Mettre son logement en location saisonnière, comment s’y prendre ?

Il est aujourd’hui très tendance de proposer son appartement inoccupé pour une location saisonnière. Cela vous permet de gagner de l’argent supplémentaire. Mais avant tout, vous devez comprendre comment cela fonctionne. Zoom sur la location saisonnière. 

Qu’est-ce qu’une location saisonnière ?

Une location saisonnière est un logement meublé, occupé par une personne ou un groupe de personnes pour une durée inférieure à 3 mois. Le contrat de location peut s’exprimer en nuitées, en journée, en semaines ou en mois. Dans la majorité des cas, les gens recherchent une location saisonnière pour les vacances. Mais il n’est pas rare de trouver des locataires en basse saison pour des voyages professionnels, par exemple.

Vous pouvez mettre en location votre appartement ou votre maison. Le locataire n’a pas le droit de dépasser les 90 jours successifs, sinon le logement sera considéré comme une résidence principale. Vous devez donc établir un contrat clair avec vos locataires, car la législation est différente pour les deux types de location.

Quels sont les différents types de location saisonnière ?

Il existe différents types de location saisonnière et les voyageurs recherchent la variété. Il y a différents profils de vacanciers. Ainsi, vous pouvez mettre en location divers types de logements, même les plus insolites. Les plus communs sont les maisons et les appartements. Le nombre de pièces et le confort influeront sûrement sur le prix de location.

Vous pouvez également proposer un mobile-home pour une location saisonnière. Un bon nombre de touristes s’intéressent à ce genre d’aventures où ils parcourent le pays à bord de leur résidence. Cela leur permettra de faire du camping. Cette offre peut vous rapporter beaucoup si vous excellez dans gestion location saisonnière.

Pourquoi faire une location saisonnière ?

Le principal avantage d’une location saisonnière est le gain de revenus supplémentaires. Cela vous permettra de mettre de l’argent de côté pour vos projets futurs. C’est aussi idéal pour autofinancer l’entretien de votre résidence secondaire.

Comment proposer son bien en location saisonnière ?

Tout le monde peut proposer son bien en location saisonnière, mais pas n’importe comment. Vous pouvez mettre en location une résidence saisonnière ou une maison de vacances. Par ailleurs, vous pouvez mettre votre résidence principale en location pendant votre absence. C’est plus délicat par rapport à votre intimité, mais c’est faisable.

Avant de mettre votre maison ou appartement en location, vous devez faire une déclaration à la mairie. Ensuite, il faut vous inscrire au répertoire Sirène de l’INSEE. Il en va de soi que vous aurez affaire aux impôts et taxes. Ensuite, il faut penser à promouvoir votre logement de location saisonnière pour attirer les clients.

Mettre en location votre logement sur Hote-s.com

Vous devez faire la promotion de votre logement de location pour avoir des locataires. Pour ce faire, vous pouvez vous inscrire sur Hôte. C’est une plateforme de location de vacances. Il y a déjà des centaines de propriétaires, qui proposent différentes variétés de maisons et d’appartements de location. De même, des centaines de voyageurs y sont pour trouver leurs prochaines maisons de vacances.

Newsletter

Sur le même thème

Mathieu
Mathieuhttps://www.lejournalduweb.fr/
Je me présente : Mathieu, le créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici