Entrez votre recherche

video-img
Santé Santé / Bien-être

Peut on boire l’eau du robinet ? Nos conseils

Mathieu
Partager
img

Les Français boudent l’eau du robinet : ils sont plus de la moitié à boire exclusivement de l’eau en bouteilles ! Pourtant, les contrôles sont nombreux sur toute la chaîne de production de cette boisson essentielle. Nitrates, pollution… Mettons fin à quelques idées reçues, pour que le contenu de votre verre devienne clair et limpide…


Elle est bonne pour la santé

L’eau du robinet est produite à partir d’eau prélevée par captage dans une nappe souterraine ou dans une ressource superficielle d’eau douce (fleuves, rivières, canaux, lacs, barrages) ou d’eau de mer.

Cette eau est traitée pour rester potable dans les installations de stockage (réservoirs, châteaux d’eau) et pendant sa distribution. Sa qualité est contrôlée tout au long de son trajet selon une soixantaine de critères par les Agences régionales de santé (ARS). Si l’eau répond aux critères, le préfet autorise sa distribution. C’est le produit alimentaire le plus surveillé, 24h/24 et 7 jours sur 7.

La présence de certains éléments pose question depuis plusieurs années, à des degrés différents selon les régions. Les nitrates (rejets urbains ou industriels, pollution agricole due aux engrais minéraux et organiques), les produits phytosanitaires (par ruissellement ou infiltration dans les sols jusqu’à la nappe phréatique), la radioactivité (due à la nature géologique des terrains, à la température), le plomb (provenant des canalisations), les nouveaux polluants (résidus de médicaments, composés perfluorés) font ainsi l’objet d’une vigilance permanente, destinée à garantir la sécurité sanitaire de l’eau.

L’eau peut-elle transmettre des microbes ?

En France, l’eau n’est plus responsable de maladies aussi terribles que le choléra. Avant d’être distribuée dans le réseau, elle subit de multiples traitements, notamment une désinfection au chlore. Les contrôles sont draconiens. Néanmoins, l’eau est un produit naturel qui peut, accidentellement, être contaminée.

« Une ou deux fois par an, nous enregistrons des épidémies de gastroentérites liées à l’eau du robinet. », observe Pascal Beaudeau. Elles s’expliquent, soit par une défaillance technique du traitement, soit par l’introduction accidentelle d’eaux usées dans le circuit d’eau potable. Les petites communes desservies par des réseaux vétustes sont les plus concernées.

La fée du robinet…

Alors eau du robinet ou en bouteille ? Les Français semblent opter pour la seconde solution, puisque selon le baromètre santé nutrition 2003, ils sont plus de la moitié à boire exclusivement de l’eau embouteillée. Pour faire évoluer les mentalités, le Syndicat des Eaux d’Ile de France a d’ailleurs lancé une campagne visant à redorer l’image de l’eau. Il soulignait ainsi la différence de prix : l’eau du robinet est en effet 100 fois moins chère que l’eau en bouteille ! Boire exclusivement cette dernière est un luxe pour nombre de personnes… Mais le Syndicat souligne également les bienfaits pour l’environnement. Non seulement, l’eau du robinet n’engendre pas de déchets plastiques, mais elle permet d’éviter la circulation de milliers des camions nécessaires pour acheminer les packs de 6 jusqu’au supermarché !

Alors, au final : Peut on boire l’eau du robinet ? La réponse est oui !

Tags
Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *