Entrez votre recherche

video-img
Voyages / Tourisme

Quand faire du canoë en Ardèche ?

Partager
img

Pour mieux profiter des trésors naturels de l’Ardèche, il convient de faire, ne serait-ce qu’une fois, une descente en canoë dans ses gorges. D’autant plus qu’étant classée comme réserve naturelle et grand site d’intérêt national, ce site représente un endroit à découvrir absolument. Toujours est-il qu’il faut tenir compte de la meilleure période pour longer l’Ardèche en canoë

Les périodes idéales pour faire du canoë en Ardèche

En règle générale, la pratique de l’Ardèche canoë se fait du mois d’avril au mois d’octobre. Les mois d’avril, mai, septembre et octobre sont les périodes les plus favorables dans la mesure où en ces périodes, le niveau d’eau est plus haut, d’où une descente plus facile, avec peu d’effort physique. Outre cela, le climat durant ces mois est très doux pour mieux profiter de toutes les activités. Effectivement, la température de l’eau et de l’air sont plus indulgents pour permettre une bonne pratique du canoë en Ardèche.

En juin, juillet et août, la température monte davantage, et le niveau d’eau descend. Ainsi, descendre sur l’Ardèche en canoë est toujours possible, mais il faudra fournir plus d’effort physique, voire même de beaucoup d’effort. Il est donc recommandé de partir tôt le matin pour pouvoir se reposer ou se baigner dans l’après-midi. 

Dans tous les cas, les gorges de l’Ardèche sont toujours magnifiques, aussi bien le matin où le soleil scintille sur l’eau que le soir lors du coucher du soleil. 

Les conditions de la pratique du canoë en Ardèche

Dans tous les cas, mises à part les périodes propices à la pratique du canoë en Ardèche, il faut également connaître les conditions à respecter pour cette activité. Il s’agit d’une activité s’adressant à tout âge. Pour les enfants de moins de 7 ans, la descente en canoë n’est possible que s’ils sont accompagnés d’un moniteur diplômé. Il en est de même pour les mineurs souhaitant passer la journée sur la rivière. Ils ne peuvent pas non plus naviguer seuls, mais toujours sous la houlette d’un adulte ou d’un moniteur qualifié. La descente encadrée reste l’unique option pour les plus petits enfants. 

Autrement, tous les parcours sont accessibles, sans restriction particulière, ni pour les durées, ni pour les longueurs. Certains prestataires prennent tout de même quelques dispositions de sécurité pour la descente des enfants de 7 à 12 ans. Cela consiste à les mettre au milieu du canoë entre deux adultes pour en optimiser la sécurité. 

Tous les participants voulant faire la descente en Ardèche canoë doivent savoir nager, et avoir une bonne condition physique. 

Les occasions pour faire du canoë en Ardèche

Toutes les occasions sont bonnes pour faire du canoë en Ardèche. Il est possible de planifier cette pratique à l’occasion d’un enterrement de vie de célibataire. Il peut aussi s’agir d’une occasion pour la famille de passer de bons moments ensemble le temps d’un week-end. 

Pour une entreprise, faire du canoë peut être un moyen de ressouder les liens entre collaborateurs lors d’un team-building. Mais, surtout, il s’agit d’une opportunité de partir à l’aventure dans la nature préservée pour en apprécier des sensations inédites. 

Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *