Entrez votre recherche

video-img
Finance

Quel est le meilleur PEA ?

Partager
img

Les offres en matière de plan épargne en actions se sont multipliées au cours de ces dernières années. Banques, compagnies d’assurances, courtiers et divers organismes financiers mettent à la disposition des particuliers des offres intéressantes. Pourtant, pour effectuer un placement rentable et réussi, il faut ouvrir un meilleur PEA. Comment l’identifier et comment en trouver ?  

Un PEA proposant de meilleurs tarifs

Avant tout, il faut préciser que le PEA comporte deux types de frais. Il faut citer en premier lieu les frais administratifs regroupant notamment les frais d’ouverture, de clôture ou d’inactivité. Il y a ensuite les frais de courtage qui peuvent varier d’un courtier à l’autre. Ils sont prélevés au moment de lancer des ordres, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une vente. 

Il est donc très conseillé de bien scruter les tarifs appliqués par l’organisme financier. Un meilleur PEA ne comporte aucun frais d’adhésion. Il propose également des tarifs de courtage raisonnables. Il faut souligner qu’ils sont déterminés en fonction du volume d’ordres passés. 

Un PEA comprenant des outils et des services avantageux

Un meilleur PEA vous permet de gérer votre portefeuille d’actions. Vous devez donc bien vérifier les outils et les services mis à votre disposition. Puisque les ordres sont passés à partir d’une plateforme en ligne, il faut par exemple s’assurer qu’elle bénéficie d’une interface simple et facile à manier. 

Il est aussi important de vérifier si vous avez accédé à des outils performants qui vous permettront de faire des analyses du marché. Cela peut vous aider énormément dans la prise de décision. Le courtier doit par exemple mettre à votre disposition des outils de stock-picking, des comparateurs de fonds ou encore des informations sur l’évolution du marché. Cliquez ici (lien vers le blog Epargnant 3.0) pour accéder à un maximum d’informations. 

Un PEA proposant un grand choix de supports d’investissements

Évidemment, un meilleur PEA vous donne accès à plusieurs supports financiers. Cela vous permet de faire un placement adapté à votre profil. Il faut dire que certains supports comportent trop de risques tandis que d’autres sont beaucoup plus sécurisés. Pour rappel, le PEA vous permet d’investir dans des actions et des titres de sociétés se trouvant en France et dans d’autres pays européens. 

Toutefois, certains contrats vous donnent accès à d’autres supports comme le FCP, SICAV et l’OPC. Évidemment, il faut se renseigner sur les atouts et les inconvénients de tous les supports. Vous devez surtout vous concentrer sur le niveau de rendement, les risques ainsi que les performances. 

Un PEA proposant un bon choix en termes de gestion du contrat

Il existe trois modes de gestion de ce contrat d’épargne et un meilleur PEA devrait vous donner le privilège de faire le choix en toute liberté. Celui proposé par la majorité des courtiers, c’est la gestion libre. Il permet à l’épargnant de prendre tout seul les décisions liées aux investissements à effectuer. Si vous envisagez d’opter pour ce mode de gestion, vous devez avoir une certaine connaissance en matière d’investissement boursier. Il faut en effet savoir à quel moment effectuer les ordres. 

Pour un novice, la gestion sous mandat est fortement conseillée. Elle consiste à déléguer le pilotage des opérations à un spécialiste. Il a les compétences nécessaires et cela peut optimiser le rendement. Enfin, vous pouvez aussi opter pour la gestion conseillée. Vous aurez ainsi droit à des conseils pertinents, ce qui vous aidera à mieux gérer votre portefeuille d’actions. 

Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *