Entrez votre recherche

video-img
Entreprise

Quel massicot pour quel usage ?

Partager
img

Tout d’abord, le massicot sert à massicoter. C’est-à-dire qu’il sert à couper à l’angle droit des papiers et divers matériaux.

C’est un outil très précis et facile à utiliser, quoique dangereux pour les non-initiés. De ce fait, il faut savoir qu’il existe différents domaines d’usage pour le massicot. Nous vous les présentons dans les quelques lignes qui suivent.

Dans le domaine professionnel

Sur le plan professionnel, nous avons les travaux d’imprimerie (grands, moyens et petits) et de bureau. En effet, ce sont les deux domaines les plus importants.

La plupart des imprimeries et les industries utilisent cet outil de précession pour :

  • préparer et découper les matériaux à utiliser (papier, carton, etc.) ;
  • ajuster la forme des produits finis (journaux, posters, emballages, etc.) ;
  • découper des stickers ;
  • découper des journaux et des magazines ;
  • découper des grands rouleaux de papier ;
  • redimensionner des imprimés selon la taille requise.

Dans les bureaux, ils sont utilisés pour découper des flyers ou juste partager certains imprimés en plusieurs parties. Le fait est qu’un massicot est plus rapide et plus efficace qu’un ciseau pour découper des centaines de papiers.

Vous pouvez transformer un format A3 en plusieurs A5 en un rien de temps. Vous pouvez même les découper en bloc si votre massicot est un modèle grand format professionnel.

Dans d’autres domaines

A part la bureautique, les imprimeries et les industries, il y a également le domaine de l’éducation et l’usage domestique.

Dans le domaine de l’éducation

Ici, il est préférable de tenir l’outil loin de la portée des enfants. Si l’établissement scolaire produit ses propres manuels, un massicot est conseillé. Avec un tel outil, il est possible de découper et de redimensionner des cahiers et des livres en un rien de temps.

Il existe même des modèles à repères lumineux pour augmenter la précision de la coupe. Cela donne des résultats étonnants sur l’uniformité des produits finis.

Un massicot à la maison

Il existe des massicots pour usage domestique. Ceux-ci sont moins grands et donc moins dangereux. Ils peuvent être utilisés pour découper et redimensionner :

  • des fiches de lecture ;
  • des marques-pages ;
  • des couvertures de livres (cuirs, plastiques, cellophanes, etc.) ;
  • des papiers abrasifs ;
  • des papiers peints pour les murs ;
  • des sticky notes ;

Cependant, il est déconseillé de découper vos légumes et vos fruits avec un massicot. Cela pourrait rouiller ou endommager la lame.

Plus que de la découpe

Notez que certains types de massicots peuvent servir à perforer. Ceux-ci sont dotés de la technologie adéquate pour la tâche. Cela est, bien sûr, une simple combinaison d’un cutter et d’un perforateur.

A part cela, en plus de ceux manuels, il y a des massicots automatiques ou électriques. Ces modèles sont moins fatigants et s’utilisent en appuyant sur des boutons et en tournant des manivelles.

Ces massicots électriques disposent d’une plus grande précision grâce à des repères lumineux en LED. Ils sont parfaits pour les grands travaux industriels comme la découpe de journaux ou de grosses piles de papiers. En effet, certains modèles sont dotés de technologies de presse hydraulique.

Pour les imprimeurs professionnels, sachez qu’il est possible d’installer des massicots sur votre imprimante. Ce type d’installation permet de combiner à la fois la découpe et l’imprimerie.

Concernant les différents modèles, vous avez le choix entre des massicots :

  • rotatifs ;
  • guillotines ;

Les massicots rotatifs possèdent un système double rail permettant de couper avec précision et stabilité des matériaux épais.

Les massicots guillotines quant à eux, permettent de faire des découpes nettes grâces à ses graduations. C’est un outil parfait pour les petites carteries.

Les modèles de type transversales sont plutôt connus dans le domaine industriel, avec sa structure robuste et ses puissantes lames.

Voici un petit tableau récapitulatif pour le choix d’un massicot selon les besoins.

Domaine d’utilisationType de massicot
Industriel, gros travaux de découpeMassicot hydraulique et électrique
Imprimerie·         électrique ;·         à lame multiple ;·         incorporé sur l’imprimante ;·         à pression automatique ;·         grand format.
Bureautique et à l’école·         manuel format A4 ;·         à pression automatique (1000 feuilles max).
A la maisonManuel à format A4 ou petit format.

Vous pouvez trouver divers types de massicots en parcourant le web ou en visitant certains sites comme massicots.fr ou xialys.fr. Il y a même ceux parfaits pour les enfants et les scrapbookeurs en herbe.

Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *