Entrez votre recherche

video-img
Santé Santé / Bien-être

Qu’est-ce qu’un jeu neuropsychologie pour orthophoniste ?

Partager
img

L’orthophoniste est un spécialiste intervenant dans le traitement des troubles de la communication et autres problèmes de prononciation ou bégaiement chez un individu, adulte ou enfant. Dans ce contexte, il y a aussi une discipline assez courante, qui oriente ses actions vers l’étude des liens entre le cerveau et l’apprentissage chez l’enfant. A ce titre, découvrez à travers ce texte la signification du jeu neuropsychologique pour orthophoniste

Qu’est-ce que la neuropsychologie ?

Le jeu neuropsychologie pour orthophoniste est un outil adopté par la neuropsychologie pour traiter les fonctions cognitives de manière à détecter les troubles cognitifs chez des individus (principalement enfants) présentant des signes de trouble d’apprentissage après un bilan neuropsychologique. Ce dernier consiste en une série de tests et de bilans servant à l’évaluation du développement social, intellectuel et affectif, visant à déterminer les difficultés de l’enfant à intégrer normalement la société ou le milieu scolaire. Il est surtout nécessaire en cas de troubles DYS pour compléter le bilan orthophonique, afin de confirmer ou d’expliquer la présence effective du trouble d’apprentissage. 

Il est à noter qu’un trouble cognitif peut être un mal isolé, pouvant être associé quelquefois à des troubles DYS. 

En quoi consiste un jeu neuropsychologie pour orthophoniste ?

Le jeu neuropsychologie pour orthophoniste regroupe une pratique régulière de plusieurs jeux, incluant réflexion, logique, langage, spatialisation ou encore rapidité pour optimiser le développement cognitif de l’enfant. Dans le cadre de ce développement cognitif, la tablette numérique peut constituer un excellent outil, sous réserve d’être sous contrôle parental. D’autant plus que le jeu est un outil incontournable pour la rééducation (psychomotrice et orthophonie), la psychothérapie pour les enfants à problèmes, ainsi que pour la rééducation neuropsychologique issue du déficit d’attention visuel, auditif et la mémoire de travail. 

Quelques idées de jeux neuropsychologie pour orthophoniste

Afin de mieux aider un enfant à développer ses compétences cognitives, voilà quelques idées de jeux neuropsychologiques pour orthophoniste

Les jeux oraux et tactiles

Selon une étude scientifique, le débit langagier rapide entraîné avant la sixième année est un excellent outil de développement de la mémoire de travail. A ce titre, les comptines, les poésies, ou encore les textes de chansons sont les meilleurs outils pour entraîner  la mémoire de travail. Sinon, le fait de dessiner des lettres de l’alphabet sur le dos est aussi un moyen de les faire deviner pour mieux les retenir. Enfin, pour le développent du contrôle de l’impulsivité ou de l’inhibition, il est possible d’adopter le jeu du « ni oui ni non ».

Les jeux traditionnels

D’autres jeux peuvent aider les enfants à améliorer leur problème cognitif, pour ne citer que les mots croisés, les mots fléchés, le sudoku, les puzzles, le labyrinthe, la bataille navale ou encore le jeu des 7 familles. 

Les jeux numériques

La tablette Android constitue un outil par excellence pour aider les enfants à optimiser leur problème d’orthophonie. En témoignent les jeux comme les fruits Ninja qui contribue à améliorer la coordination visuo-spatiale, Angry bird pour la spatialisation, Candy crush saga pour l’anticipation ou encore la puissance 4 pour la stratégie. 

Les jeux peuvent se faire en solo ou à deux, comme les jeux de lampe, optimisant l’attention et la mémoire visuelle, ou encore le jeu de mélodie pour l’attention auditive et visuelle.

Dans tous les cas, les jeux peuvent être utilisés à titre de remédiation ou de rééducation et dans ces cas, une pratique d’au moins 5 jours par semaine à raison d’au moins une ½ heure par séance sera nécessaire pour constater un progrès notable. 

Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *