Entrez votre recherche

video-img
Maison

Qui contacter pour une vidange de fosse septique ?

Partager
img

La fosse septique est indispensable pour contenir les eaux usées dans une maison. Elle se remplit au fur et à mesure de manière naturelle. Sa quantité augmente alors au fil du temps. À un moment donné, vous avez besoin de faire une opération de vidange fosse septique pour éviter les dégâts qu’elle peut provoquer. À qui confier la vidange de votre fosse septique ?

À qui confier la vidange de fosse septique ?

Le débordement de la fosse provoque des dégâts. Afin de l’éviter, une vidange est obligatoire tous les quatre ans. Cependant, si vous avez une fosse plus grande, vous pouvez le vider toutes les cinq ou six ans. Mais outre la dimension, la vidange fosse septique dépend également de la fréquence d’utilisation ainsi que le nombre d’utilisateurs.

Pour un travail répondant aux normes imposées, il est nécessaire de confier la vidange de votre fosse septique à un vidangeur professionnel. Cette obligation est d’ailleurs stipulée par la loi. Tout entretien inhérent aux installations d’assainissement est à effectuer par un spécialiste agréé par le préfet. Il est d’ailleurs à la charge de la propriété de l’immeuble. Retirer toutes les boues qui se sont entassées dans la fosse nécessite l’utilisation d’équipements particuliers.

Comment reconnaître une fosse pleine ?

Pour déterminer si votre fosse est pleine, vous n’avez pas besoin de faire une grande intervention. Si vous respectez l’entretien tous les 4 ans, il vous suffit de le faire quand le moment est venu. Vous n’aurez pas à mesurer le niveau de la boue à l’intérieur de la fosse. En revanche, si vous attendez le remplissage avant de procéder à la vidange fosse septique, il est alors indispensable de déterminer une fosse pleine grâce à quelques techniques.

Vous pouvez prendre une perche ou une tringle et l’enfoncer dans la fosse jusqu’au niveau de la boue. Prenez ensuite le niveau obtenu et comparez-le avec celui de la fosse. Si le niveau dépasse la moitié de la fosse, c’est le moment de faire une vidange. Votre fosse a également besoin d’un vidangeur lorsque les canalisations sont bouchées, lorsque vous voyez surgir du papier toilette sur sa surface ou encore lorsqu’elle dégage des odeurs désagréables aux alentours.

Où trouver un professionnel pour réaliser un vidange fosse septique ?

Grâce à la technologie, vous avez plusieurs moyens de trouver un vidangeur agréé pour la vidange fosse septique. Vous pouvez vous rendre directement auprès de la préfecture de votre département pour avoir leurs contacts. Si vous ne voulez pas vous déplacer, rendez-vous sur le site de la préfecture pour consulter la liste des vidangeurs agréés. Chez le service public d’assainissement non collectif de la commune de votre immeuble, vous obtiendrez également quelques contacts des professionnels.

Il y a également des sites internet qui vous mettent en relation avec des professionnels agréés. Avec ce procédé, vous n’aurez pas à déterminer la qualité de travail de la personne que vous avez engagée. Souvent leur réputation n’est plus à faire. Sinon, le meilleur moyen pour trouver un professionnel est de demander à vos voisins qui viennent de vider leur fosse septique.

Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *