Entrez votre recherche

video-img
Marketing

Rôle et compétences d’un illustrateur

Partager
img

Le métier d’illustrateur vous intéresse ? Est-ce que vous avez les compétences nécessaires pour le devenir ? Avant de penser à entamer une étude, il est indispensable de connaître le rôle et les compétences d’un illustrateur. Pour vous aider, voici les principaux rôle et compétences d’un illustrateur.

Les qualités d’un illustrateur

L’illustrateur crée un univers graphique. Il doit alors avoir un talent de créateur pour pouvoir prétendre à ce travail. En général, les illustrateurs travaillent indépendamment. En plus de votre talent de créateur, il est également nécessaire de savoir se vendre. Même si vous êtes un grand créateur, mais que vous ne savez pas comment écouler vos services, il sera difficile d’en vivre. À moins que vous fassiez appel à des plateformes spécialisées pour vous aider.

Un illustrateur est une personne qui sait s’adapter. Même si vous devez comprendre rapidement le besoin de vos clients, il arrive qu’il demande des modifications. Dans ce cas, vous aurez besoin d’avoir une bonne patience pour satisfaire votre client. Sachez également que vous ne pouvez pas devenir un bon illustrateur du jour au lendemain. La persévérance est une qualité primordiale pour pouvoir entamer une carrière d’illustrateur.

Les compétences d’un illustrateur

Si vous estimez avoir les qualités nécessaires pour devenir un illustrateur, vous devez alors acquérir les compétences pour pouvoir le faire. La première compétence est de savoir dessiner. Même s’il s’agit d’une compétence innée, il est également possible de l’acquérir à travers des études et des formations. Les techniques de dessin existantes ne sont plus une nouveauté pour vous. Vous devez également être curieux sur les différents logiciels que les illustrateurs utilisent au quotidien.

Vos compétences associées à un certain sens d’imagination et une bonne dose de créativité sont les ingrédients pour devenir un bon illustrateur. Pour acquérir des compétences, suivez une étude de graphisme. Les formations pour devenir illustrateur peuvent se faire en présentiel ou en ligne selon votre disponibilité. Mais avant toute chose, vous devez avoir confiance en vous. Cela vous permet de vous vendre auprès de vos potentiels clients. Une personne trop sérieuse n’est pas non plus adaptée à un travail d’illustrateur. Pour réaliser certaines caricatures, vous devez avoir une bonne dose d’humour.

Les missions d’un illustrateur

En général, le travail d’illustrateur se fait en ligne. Ces professionnels peuvent vite devenir des ermites et asociaux. Toutefois, il est bon de préciser que votre premier rôle est de rencontrer vos clients. Même si les communications en ligne deviennent plus performantes, il n’y a rien de mieux qu’un rendez-vous réel pour comprendre et identifier les besoins d’un client. Après l’identification, vous rédigez un cahier de charge regroupant ses attentes.

Le cahier de charge vous permet d’établir un planning pour respecter le deadline. Vous continuez ensuite avec un travail de recherche pour vous imprégner de l’univers graphique. Pendant cette imprégnation, vous faites les premiers croquis. C’est une fois que vous êtes satisfait du résultat que vous procédez à la création. Souvent, les clients demandent à voir le premier croquis avant la réalisation finale. La livraison est à faire après quelques retouches.

Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *