Entrez votre recherche

video-img
Santé Santé / Bien-être

Sophrologie – relaxation ou l’art de vivre mieux

Mathieu
Partager
img

Vous avez des difficultés au quotidien à voir le futur d’une manière positive ? Découvrez vite l’art de vivre mieux grâce à la sophrologie – relaxation.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Nous sommes de plus en plus nombreux à connaître le mot sophrologie mais l’expérimentation de la méthode reste encore, pour vous peut-être, à réaliser.

Pour vous donner l’envie de (re)tester et de recevoir ainsi les bénéfices importants d’une pratique régulière, sachez que la sophrologie a été créée dans les années 1960 par un médecin psychiatre colombien :

  • Alfonso Caycedo.

C’est en voulant changer l’approche parfois inhumaine de sa profession qu’il part en voyage pour y découvrir et pratiquer intensément :

  • le yoga,
  • la méditation zen et tibétaine.

De ce périple et grâce à sa créativité, le docteur Caycedo décide de modifier certaines techniques pour les rendre plus faciles à pratiquer par les occidentaux encore un peu frileux à l’idée d’entrer dans un monde inconnu et à l’époque totalement ésotérique.

Cette « vulgarisation » fera le succès mondial d’une méthode humaniste visant à s’épanouir en révélant le meilleur de soi-même.

Comment devenir sophrologue ?

La formation du sophrologue passe par deux étapes principales.

  1. Tout d’abord, il doit découvrir la philosophie de la sophrologie et les techniques de la méthode d’une manière théorique. Cet apprentissage n’est possible qu’auprès d’un formateur expérimenté.
  2. Ensuite, il est important de réaliser ce programme sophrologique dans le cadre de son développement personnel. En effet, si l’on veut accompagner les autres il est primordial d’avoir déjà fait le chemin pour savoir ensuite où aller.

Ainsi, après avoir appris une nouvelle technique de sophrologie – relaxation, l’apprenti sophrologue se doit de la réaliser sur lui-même pour en ressentir pleinement les bienfaits et mieux se l’approprier.

Par la suite, le sophrologue se doit :

  • de continuer à pratiquer régulièrement la sophrologie dans le but d’avoir un ressenti plus fin sur chaque technique sophronique (à expérimenter à différents moments de la journée, seul ou avec un groupe, dehors ou dans un lieu fermé, avec ou sans musique de relaxation…),
  • d’envisager une formation continue (car on peut toujours apprendre notamment sur soi),
  • voire une supervision de pratique (pour éviter de se fourvoyer).

École de sophrologie en ligne et à distance ou stage présentiel ?

Si une formation en mode présentiel semble être mieux adaptée pour l’apprentissage d’une méthode corporelle où l’on a besoin de correction comme la sophrologie, certains points viennent parfois contrecarrer nos plans :

  • prix important comprenant le coût pédagogique permettant de payer l’école et son formateur mais également frais de déplacement, de restauration, voire d’hébergement,
  • planning non adapté à notre rythme de vie trépidante,
  • groupe hétérogène imposant un tempo d’apprentissage trop lent ou trop rapide pour soi,
  • mauvaise ambiance ou entente avec le formateur, les autres stagiaires…

Ainsi, l’idée de suivre une formation sophrologie en ligne à distance a peut-être de quoi séduire celui ou celle qui n’a pas un budget extensible ou un planning facile à gérer. Car les avantages de ce type d’enseignement plus libre sont nombreux :

  • prix mini grâce à des coûts réduits au maximum,
  • organisation totalement individuelle ce qui permet de pouvoir se former à son propre rythme, sans suivre celui des autres, tout en pouvant rester disponible pour soi, pour ses proches ou son travail (une école de sophrologie en ligne comme Agoracadémie est en effet ouverte en permanence),
  • disponibilité réelle du formateur-sophrologue qui répond tous les jours si vous avez des questions quotidiennes (ce qui n’est pas le cas entre deux stages par exemple),
  • autonomisation qui est essentielle, car c’est ce qui vous attend dans votre futur rôle de travail indépendant (autant s’y préparer dès maintenant pour éviter le saut dans le vide)…
Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *