Tout ce que vous devez savoir sur la réparation de télévision

Tous les appareils qui sont soumis à une utilisation quotidienne comme la télévision deviennent généralement défectueux après quelques mois ou années. Cela est généralement dû à une panne au niveau de l’appareil. Dans cette situation, certains préfèrent se procurer un autre équipement, mais d’autres optent pour la réparation. Il faut préciser que cette dernière alternative est plus bénéfique que la première. Découvrez ici tout sur la réparation de télévision.    

Les différents types de panne ou de casse généralement rencontrés

Les pannes de télévision les plus courantes ont tendance à être davantage liées aux composants et aux circuits électriques des cartes. Sont mentionnés ci-après les problèmes habituels auxquels sont confrontés les professionnels de la réparation de télévision.

Défauts de rétroéclairage

La panne du rétroéclairage du téléviseur est un problème courant. Il est fréquent que les appareils perdent entre 20 % et 40 % de la luminosité de leurs écrans après plusieurs années d’utilisation. De la même manière, le temps de réponse des LED se dégrade et génère des effets de burn-in sur l’écran. Ceux-ci peuvent être perçus comme des taches colorées sur les images ou sur les bords des chiffres.

Une autre panne courante dans un téléviseur liée au rétroéclairage est lorsque le récepteur s’allume, mais que l’image disparaît instantanément. Généralement, cela est dû à un défaut du circuit onduleur chargé de délivrer la tension d’activation des lampes du panneau.

Problèmes de qualité d’image

Ici, les problèmes se présentent sous plusieurs formes :

  • Image solarisée ou avec un effet mosaïque : généralement le problème se situe au niveau du T-Con, la carte chargée de recevoir les signaux LVDS de la carte principale et de les envoyer à l’écran.
  • Barres de couleur à l’écran : le connecteur LVDS peut être partiellement déconnecté ou avoir des lignes brisées.
  • Lignes dans l’image : cela peut se produire pour un certain nombre de raisons, mais le plus souvent une chaîne de transistors défaillants ou un transfert LVDS erratique.
  • Effet burn-in : il s’agit de la décoloration d’une zone de l’écran ou d’un effet d’image brûlée dû au vieillissement des lampes.

Il est également possible que la télévision soit sujette à un problème de demi-écran visible. Cela est notamment causé par le détachement d’un câble du panneau (ou il n’est pas correctement connecté).

Panne de démarrage

Un autre problème courant que rencontrent les réparateurs au niveau des téléviseurs est lié au démarrage. Cela se produit généralement lorsqu’il y a une panne d’alimentation du récepteur, car la tension électrique nécessaire pour allumer l’équipement est très spécifique. Un changement de tension peut endommager la source, les circuits de régulation externes ou l’équipement.

Présentation du métier de réparateur

Encore appelé dépanneur, ce professionnel répare les téléviseurs, les radios, les lecteurs et enregistreurs de DVD et les équipements Wi-Fi. Ils interviennent sur site, c’est-à-dire qu’il se rend au domicile des clients ou dans les locaux professionnels, ou dans les ateliers où il effectue des réparations.

Lorsqu’il travaille sur place, il discute du problème avec le client et inspecte l’équipement. Il étudie les schémas de câblage et les spécifications, puis recherche le défaut. Il remplace ou enlève les pièces usées ou endommagées à l’aide d’outils tels que des tournevis et du matériel de soudage. Il remonte et ajuste ensuite l’équipement pour qu’il fonctionne correctement et en toute sécurité. Par ailleurs, notez que le dépanneur peut également travailler au sein d’une entreprise.

Le salaire d’un réparateur

Un dépanneur débutant touche en moyenne le SMIC comme rémunération mensuelle s’il travaille en entreprise. Cela peut osciller selon la nature ou la taille de la structure. Lorsqu’il travaille à son compte, le réparateur peut gagner entre 2000 € et 3200 €.

Évolution de carrière

Avec le temps, le réparateur peut devenir un responsable de support technique ou d’une équipe de maintenance. S’il exerce sa profession dans un magasin, il est possible qu’il évolue vers un poste de responsable de service après-vente ou d’un rayon de vente.

L’enjeu de la réparation pour l’environnement (écologie)

Certes, il est judicieux de se procurer des biens matériels afin d’assouvir ses nécessités. Cependant, pour des raisons écologiques, il est préférable de miser sur la réparation. Il s’agit d’un geste qui contribue considérablement à la restriction de la pollution de l’environnement. En effet, cela amènerait les usines de fabrication à limiter leur production. Ainsi, la nature serait quasiment exempte des cas d’émission de gaz à effet de serre, de pollution sonore et de surexploitation de ressources.

Par ailleurs, il faut préciser que la réparation de votre télévision par exemple, vous permet de résoudre d’une certaine manière l’accumulation de déchets dans les grandes communes. Alors, pour participer activement à la protection de l’environnement, tâchez de vous munir de pièces de rechange. De même, vous pouvez confier la réparation de vos appareils à des experts en la matière.

Newsletter

Sur le même thème

Tarif développeur web à Madagascar : Comment choisir votre prestataire ?

Dans le monde de la technologie, embaucher un développeur...

La réparation des macs à Bordeaux : les problèmes Apple

Si vous êtes un utilisateur de Mac à Bordeaux...

Cybersécurité et cyber-résilience : quelle est la différence ?

La cybersécurité et la cyber-résilience peuvent sembler très similaires,...

Comprendre Gmail: Explication

Gmail est l'un des services de messagerie gratuits les...
Mathieu
Mathieuhttp://www.lejournalduweb.fr/
Je me présente : Mathieu, le créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici