Le consultant en référencement SEO est une personne qualifiée chargée d’améliorer les résultats d’un site internet en termes de trafic et de visibilité, grâce à des techniques de référencement naturel. Il élabore des stratégies et des plans d’action en accord avec les objectifs de son client, et met en œuvre les techniques les plus efficaces pour améliorer le classement d’un site dans les résultats de recherche.
A propos du référencement SEO
Le référencement est une technique qui vise à améliorer la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche. La stratégie de référencement est d’ailleurs l’une des techniques les plus importantes en matière de marketing digital.
Les critères de référencement SEO se regroupe autour 4 grandes catégories qui sont :
- La performance d’un site web
- Le contenu du site
- La popularité
- L’expérience utilisateur
Sans stratégie de référencement, un site web à peu de chance d’attirer du trafic naturel.
Quelles sont les missions d’un consultant SEO ?
Le consultant SEO est chargé de conseiller et d’accompagner une entreprise dans la stratégie de référencement de son site internet, pour améliorer sa visibilité et générer du trafic qualifié. Son expertise en référencement naturel (SEO) et en marketing lui permet d’optimiser les contenus et les réseaux sociaux pour assurer une meilleure visibilité et une présence efficace sur internet. Il est également en mesure de définir les mots clés stratégiques et de mettre en place des campagnes de liens sponsorisés (SEA).
- Analyser les pages de résultats des moteurs de recherche pour identifier les opportunités
- Surveiller l’évolution des requêtes et des classements
- Adapter une stratégie en fonction du contexte
- Développer une campagne de backlink (lien sponsorisée)
- Optimiser la structure d’un site web<
Pourquoi faire appel à un consultant SEO ?
Faire appel à un consultant SEO est la meilleure façon d’améliorer les résultats d’un site dans les moteurs de recherche. En effet, ce professionnel a les connaissances et les compétences nécessaires pour optimiser un site et pour faire en sorte qu’il obtienne les meilleures positions dans les résultats des moteurs de recherche. Il est également capable d’analyser les résultats et de proposer des stratégies adaptées aux besoins du client.
Comment devenir consultant en référencement ?
Pour devenir consultant SEO, il convient d’abord de se former aux techniques et aux stratégies d’optimisation pour les moteurs de recherche. Des formations diplômantes comme un Master en marketing digital peut permettre d’avoir des bases solides. Il existe également des formations courtes de qualité en ligne qui permettent de développer ses compétences.
Il est également important de développer ses compétences en communication et en marketing. Les qualités requises pour devenir consultant SEO sont la créativité, l’autonomie, l’initiative, la curiosité et une bonne connaissance des outils informatiques.
Combien gagner un consultant SEO ?
Même si les rémunérations sont très variables selon les prestations et les profils, il est possible de donner une fourchette du salaire d’un consultant SEO. Selon le baromètre HubSpot 2018, les consultants SEO gagnent en moyenne entre 67 000 et 71 000 dollars par an.
En France, vous pouvez espérer gagner entre 2 000 et 4 000 euros par mois. Cela dépendra du nombre de clients que vous aurez, de la taille de ces clients, et de la complexité des projets et de votre expertise. Les consultants SEO gagnent généralement plus que les autres consultants en France, car ils ont des compétences spécifiques qui sont très recherchées.