Entrez votre recherche

video-img
Immobilier Maison

Vente immobilière en viager : comment ça fonctionne ?

Mathieu
Partager
img

La vente immobilière en viager peut être la solution pour toutes les personnes âgées qui recherchent un complément de revenus tout en gardant l’usufruit de leur bien immobilier. Pour les acheteurs, c’est aussi une occasion de réaliser une transaction immobilière sans pour autant faire de prêt immobilier. Ce système devrait se développer ces prochaines années dû au vieillissement de la population et à la stagnation des retraites. Nous vous expliquons comment fonctionne la vente immobilière en viager.

Qu’est-ce que la vente immobilière en viager ?

La vente immobilière en viager représente environ 4000 ventes par an et 0,6% des transactions immobilières. C’est un système qui devrait se développer dans les prochaines années. Ce peut être à la fois une bonne solution pour les vendeurs, mais aussi pour les acheteurs.

En mettant en vente votre bien immobilier en viager, vous aurez la chance de garder l’usufruit de votre appartement ou maison. C’est ce qu’on appelle la mise en vente d’un viager occupé. Vous percevrez alors une première somme représentant 20 à 30% de la valeur de votre bien immobilier (« le bouquet »), puis chaque mois l’acheteur devra vous reverser une rente. Cette rente sera calculée en fonction de l’espérance de vie statistique du vendeur.

Pour votre maison secondaire ou si vous devez quitter votre domicile, vous pourrez alors avoir recours au viager libre. Celui-ci réside sur le même principe de paiement, en revanche les acheteurs pourront choisir de vivre ou de louer votre bien immobilier dès la conclusion de la vente. C’est un système parfait si le bien immobilier en question n’est pas habité et que vous ne souhaitez pas gérer une location.

Pourquoi vendre ou acheter en viager ?

L’achat ou la vente en viager possède de nombreux avantages, que ce soit pour les acheteurs ou les vendeurs. Pour les acheteurs, l’achat en viager est un coup de pari immobilier mais qui ne nécessite pas d’avoir recours à un prêt. De plus, s’il s’agit d’un viager libre alors l’acheteur pourra immédiatement occuper les lieux ou faire de la location.

Pour les vendeurs, le viager occupé reste la solution la plus plébiscitée puisqu’il permet de garder l’usufruit du bien immobilier tout en ayant un complément de revenus assuré toute sa vie.

Où trouver un expert dans l’achat et la vente d’un viager ?

Avant de se lancer dans l’achat ou dans la vente en viager, il est primordial de se faire accompagner tout au long de cette démarche. En choisissant Vita Pecunia pour votre projet, vous bénéficierez d’un guide viager gratuit pour vous livrer toutes sortes de conseils pour l’achat et la vente en viager.

De nombreux articles sont disponibles sur leur site web pour vous aider à bien vendre ou acheter en viager. Cet expert propose également l’évaluation du bouquet et de la rente de votre viager gratuitement.

L’avantage ? Vous profiterez des recommandations d’un investisseur immobilier et expert des calculs viager.

Tags
Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *