Entrez votre recherche

video-img
Immobilier

Achat immobilier neuf, conseils à retenir

Partager
img

Pour l’achat d’un immobilier neuf, pas mal de démarches sont à faire avant de s’assurer d’être tranquille. Des agences composées d’experts prodiguent leurs conseils pour aider au mieux leur client dans chaque étape, de A à Z. Cela va de l’audit immobilier à la fiscalité. Dans tous les cas, leur travail peut paraître indispensable quand on est face à des tonnes de charges et des décisions bien lourdes de sens. 

Le premier pas dans l’achat immobilier neuf est d’assurer l’audit immobilier

Dans l’achat immobilier neuf, l’audit immobilier peut aussi servir, et non juste pour les anciennes maisons uniquement. En effet, pour en vérifier la superficie, un expert aussi peut être utile, car sans cela un vendeur mal intentionné pourrait tricher là-dessus. L’expertise est aussi indispensable, car il faut les moyens pour atteindre chaque recoin. Après la superficie, la vérification du respect des normes de construction est aussi indispensable. Logiquement, puisque c’est une question de sécurité avant tout. 

Il y a aussi les défauts possibles dans la construction, car nul n’est parfait. Ils n’hésitent pas à essayer l’eau et l’électricité, ainsi que de suivre le système de drainage, et d’y chercher des défauts s’il y en a. En somme, tout cela est indispensable pour vérifier que ce que l’on va acheter sera bien la maison qui a été décrite et non autre chose. 

Le prix correspond-il au bâtiment lors de l’achat immobilier neuf ?

En cas de vice dans le côté physique du bâtiment, n’hésitez pas à renégocier. La bâtisse est une chose, mais il convient aussi de voir la situation de la maison. À combien de distance se trouvent les centres commerciaux, les gares, les pompiers, les services de police, les églises, etc. 

Un détail non négligeable aussi, la rue qui y est serait desservie par des autocars ou y a-t-il des taxis qui y passent de temps à autre. C’est bien d’avoir une maison, mais s’il faut faire trois heures de route avant de trouver quoi manger, c’est plutôt difficile. Tout cela devrait influencer le prix de la maison, car ce n’est pas qu’un tas de briques ou juste un château, sa situation aura autant d’importance que son toit. Et surtout, s’il y a encore des petits travaux à faire, cela doit bien baisser significativement le coût lors de l’achat d’un immobilier neuf.

Des possibilités d’exonérations fiscales à l’achat d’immobilier neuf ?

Bon nombre des conseils que les cabinets fournissent sont avant l’achat d’un mobilier neuf surtout, et doivent influencer peu ou prou la décision de l’acheteur. Toutefois, après l’achat, si tout est en ordre, il y a les documents administratifs que les cabinets peuvent traiter aussi. Après cela, ils pourront aussi vous venir en aide pour la situation fiscale de votre nouvelle maison. Ainsi, il y a par exemple le cas des locations meublées non professionnelles. Le régime fiscal de ces habitations est bien différent et permet une exonération assez conséquente pour un simple citoyen. 

Quoi qu’il en soit, ces experts trouveront certainement des avantages pour vous faire économiser un pécule, car non, bien que cela soit un devoir, c’est aussi un droit que l’on peut suivre.

Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *