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Campagne SMS : ce qu’il faut retenir en 3 étapes

C’est le moment de vous faire connaître et de lancer votre première campagne SMS. Utilisé dans de multiples secteurs, ce type de prospection donnera une toute autre dimension à votre business. Plus méconnue que les habituelles newsletters, la campagne par SMS assure une communication directe avec ses clients et prospects.

Campagne SMS : ce qui la différencie des autres

Il y a aujourd’hui plusieurs manières de communiquer avec ses clients.

Quand on compare les taux d’ouverture des différents systèmes de prospection, la campagne par SMS promet 95% de SMS ouverts. D’autant que, comme il est court, le taux de mémorisation du contenu d’un SMS publicitaire est de 60%, ce qui n’est pas négligeable.

Le mailing postal donne certes de bons résultats mais se révèle moins économique et efficace. En effet, il est bien plus fastidieux d’envoyer un courrier à une adresse précise qu’une simple campagne SMS à une grande quantité de numéros en même temps.

Une campagne SMS est tellement simple à mettre en place qu’elle pourra être lancée dans n’importe quel type d’entreprise.

Que vous ayez besoin d’informer d’une promotion, de présenter un nouveau service ou une nouvelle gamme, ou encore de rappeler un RDV à vos patients, il n’y a rien de plus clair et performant qu’une campagne SMS.

Campagne SMS : ce que vous devez faire

Avoir un but précis

Pour commencer votre campagne, vous devez situer vos besoins en termes de communication avec vos clients et prospects. Savoir pourquoi il est utile pour vous de mettre en place la prospection par SMS. Par exemple, vous pourrez avoir besoin de faire savoir qu’un produit est en promotion ou bien de tenir au courant votre client qu’un produit est de nouveau en stock.

Communiquer sa campagne SMS aux personnes choisies

Quand votre objectif se dessine, il va falloir trouver à qui envoyer cette campagne SMS. Selon son but, vous pouvez l’envoyer à vos propres clients en récoltant leurs numéros en boutique ou en ligne, avec leur accord explicite pour être contacté à des fins commerciales. Ou bien louer une base de données opt-in. Cela permet de toucher de nouvelles personnes ayant auparavant accepté d’être contactées par diverses entreprises.

On peut donc choisir, quand on loue ce type de fichiers, de cibler ses prospects avec précision : situation géographique, composition du foyer, âge, sexe, etc.

Ne commettez pas ces erreurs

Comme il est facile de mettre une campagne SMS en place, il y a peu d’erreurs possibles. Cependant, il y a tout de même certaines règles à respecter pour rester dans le cadre légal.

Pour ne pas être trop intrusif, il est impossible d’envoyer des SMS de prospections de 20 heures à 8 heures. Oubliez aussi le dimanche et les jours fériés. Dans vos 160 caractères, n’oubliez surtout pas la mention obligatoire “STOP SMS”, qui permet au destinataire de se désabonner. Ces nouvelles obligations font partie du règlement général sur la protection des données mis en place en 2018.

Vous avez maintenant appris l’essentiel afin de vous lancer dans le marketing mobile. Il ne vous reste plus qu’à sauter le pas pour créer votre première campagne SMS.

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