L’expertise comptable est le moyen efficace pour surveiller l’évolution d’une entreprise. Elle aide les dirigeants à avoir une idée précise sur la vie en général de leur société, et ce, sur toutes ses facettes, soit financier, légal, administratif ou fiscal. Si vous voulez devenir expert-comptable ou que votre entreprise a besoin d’une expertise comptable, cet article est fait pour vous. Il vous apporte plus de précision sur cette prestation.
En quoi consiste l’expertise comptable ?
L’expertise comptable permet d’évaluer l’état des comptes de l’entreprise, de le surveiller et de le redresser en cas de difficulté. Elle consiste ainsi à déterminer les avantages et les points faibles de l’administration. C’est pourquoi elle ne se limite pas à la tenue, à l’arrêt et à la gestion des comptes. Elle peut aussi concerner toutes les facettes de l’entreprise, qu’il soit sur le plan financier, fiscal, administratif, marketing, légal, etc.
Dans ce cadre, l’expert-comptable est la personne tout indiquée pour effectuer ces différentes tâches. Il possède les compétences et les connaissances nécessaires pour accompagner l’entreprise à chaque étape de son évolution.
Quelles sont les tâches incluses dans l’expertise comptable ?
Le domaine de l’expertise comptable est très vaste et peut varier d’une entreprise à une autre. En effet, les tâches d’un expert comptable dépendent uniquement de la situation financière de son client. Elles peuvent concerner le contrôle, la surveillance, le redressement de l’entreprise ainsi que l’accompagnement de son gérant.
L’expertise comptable peut aussi s’immiscer dans certains domaines qui ont un rapport direct avec l’évolution d’une société. L’expert comptable doit avoir ainsi une grande connaissance en marketing, audit, organisation, contrôle interne, ressources humaines, etc. Également, il doit avoir la capacité nécessaire pour rédiger des statuts, déposer un capital social, publier des annonces dans un journal d’annonces légales ou déposer le dossier d’immatriculation de la société auprès d’un CFE. Ses tâches peuvent aussi s’étendre sur la gestion des ressources humaines et du secrétariat juridique.
Dans ce cadre, un expert comptable veille à ce que toutes les prises de décisions soient en accord avec les obligations sociales, légales, financières et administratives de l’entreprise. Pour terminer, il peut jouer le rôle de conseiller auprès du gérant. Il apporte ainsi son aide sur l’optimisation fiscale et sociale de la société.
Comment devenir expert comptable ?
Le poste d’expert comptable nécessite une grande connaissance dans le monde de gestion d’entreprise. C’est pourquoi il faut effectuer une longue étude et obtenir des diplômes supérieurs avant de l’exercer. Si vous voulez vous lancer dans ce domaine, vous devez suivre après le bac un cursus dans la filière expertise comptable.
Vous devez alors avoir en poche un DCG (diplôme de comptabilité et de gestion) soit bac + 3, un DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) soit bac + 5 et un DEC (diplôme d’expertise comptable) soit bac + 8. Durant votre apprentissage, vous devez effectuer au minimum 3 années de stage rémunéré au sein d’un cabinet d’expertise comptable. Grâce à ce procédé, vous allez apprendre et maîtriser le rouage du secteur.