Conseils pour réussir à prendre parole en public

Vous allez bientôt prendre la parole en public, mais avez-vous peur de vous rendre ridicule ? Vous craignez d’oublier les mots, de trembler et de décevoir votre audience ? Si vous vous reconnaissez, alors cet article est pour vous. À travers les lignes suivantes, trouvez les 4 techniques infaillibles pour une prise de parole en public réussie.

Suivre une formation pour prendre la parole en public

Tout le monde n’a pas l’aptitude à parler en public. Heureusement, il existe des formations pour vous aider à prendre la parole en public. En guise d’exemple, vous apprendrez à être un excellent orateur dans les formations en leadership et en développement personnel.

À l’aide de ces formations, vous aurez également l’opportunité de rendre vivant votre discours grâce aux gestuelles. Vous maîtriserez aussi le bon volume et la bonne tonalité de la voix. À part cela, vous apprendrez à contrôler votre respiration pour gérer votre stress. De plus, vous allez pouvoir gérer les perturbations et les interruptions.

Connaître son public

Pour prendre la parole en public, il est primordial de connaître l’audience à laquelle vous aurez affaire. Des amis, de la famille, vos supérieurs, des inconnus, des personnalités importantes. Ainsi, vous saurez adapter le bon vocabulaire et la tenue adéquate.

De surcroît, vous devez connaître en avance ceux qui leur intéressent, leurs objectifs et leurs craintes. En effet, plus vous connaissez votre audience, mieux vous savez comment attirer leur attention.

Préparer son allocution

Avant de prendre la parole en public, il faut préparer votre discours. Pensez à soigner les premières phrases, car comme on dit : « La première impression est toujours la bonne. D’ailleurs, c’est le fait de ne pas savoir ce que vous devez dire qui causera le plus de stress. Ensuite, répétez plusieurs fois votre discours. Ainsi, votre speech sera ancré dans votre tête et les mots viendront naturellement. En outre, savoir par cœur ce que l’on va dire évite déjà les grands blancs au moment de parler.

Il est mieux de répéter votre discours à haute voix, devant un miroir. Grâce aux répétitions, vous maîtriserez votre présentation. Lorsque vous répétez, il faut aussi vous enregistrer. Visionner cet enregistrement vous permettra d’évaluer votre gestuelle ainsi que la sonorité de votre voix. Vous identifierez les améliorations afin d’être plus fluide à l’avenir.

Se détendre

Sachez avant tout que stresser est tout à fait normal. Durant les premières minutes sur scène, la peur est inévitable, surtout si c’est la première fois. Mais il faut vaincre votre stress et prendre plaisir à parler pour les prochains instants.

Pour vous relaxer, la respiration profonde se révèle efficace. Elle aide à faire baisser la pression sanguine. Inspirez pendant 3 secondes puis expirez pendant 3 secondes. Répétez autant de fois que vous en aurez besoin.

À cause du stress, vous pourriez vous tromper ou même dire des choses embarrassantes. Ne cherchez surtout pas à fuir, car ça arrive. Restez zen. Utilisez de l’humour, puis continuez tranquillement votre discours. C’est souvent efficace pour détendre l’atmosphère.

Newsletter

Sur le même thème

Pourquoi réaliser un bilan de compétences ?

Envisager de réaliser un bilan de compétences n'est jamais...

Le télémètre laser : révolutionnant la mesure de distances

Depuis son invention, le télémètre laser a révolutionné la...
Mathieu
Mathieuhttp://www.lejournalduweb.fr/
Je me présente : Mathieu, le créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici