Entrez votre recherche

video-img
Auto / Moto

Comment choisir ses pièces détachées auto ?

Partager
img

Il n’est pas toujours aisé de choisir les pièces détachées pour l’entretien ou le dépannage de son véhicule. Compatibilité, qualité et prix sont en effet des facteurs prépondérants entrainant une grande variété des offres du marché. Quels sont les critères à prendre en compte dans le choix des pièces détachées auto ?

La référence et la marque de la pièce

La référence d’une pièce détachée auto constitue le premier critère à prendre en compte, et garantira une compatibilité optimale. Cette référence est souvent inscrite sur la pièce usée ou défectueuse et facilitera la recherche du modèle de remplacement. À défaut, il est aussi possible de se référer à des documents, tels que le manuel de l’utilisateur ou le carnet d’entretien. La marque est aussi un critère non négligeable dans le choix des pièces détachées d’un véhicule. Elle peut en effet constituer un indice sur la qualité et la fiabilité, notamment quand il s’agit de pièces équivalentes ou adaptables.

Les catégories de pièces d’origine

Il existe plusieurs catégories de pièces détachées auto d’origine, dont les différences ne manqueront pas d’affecter le prix et la fiabilité.

Les pièces de première catégorie ont été fabriquées par les constructeurs automobiles pour le premier montage d’un modèle de voiture. Cette catégorie de pièces offre notamment un maximum de fiabilité et une compatibilité optimale avec le véhicule, mais s’avère aussi la plus coûteuse.

Les pièces de deuxième catégorie ont été fabriquées par les équipementiers des constructeurs automobiles pour le premier montage. Ces pièces sont moins onéreuses que celles de première catégorie. 

Les pièces de troisième catégorie sont fabriquées selon les cahiers de charge fournis par les constructeurs, et sont destinées directement au marché de distribution.

Les pièces de qualité équivalente ou adaptables

Hormis les pièces détachées auto d’origine, il existe aussi d’autres types de pièces proposés à des tarifs plus compétitifs.

Les pièces de qualité équivalente sont des produits fabriqués par une entreprise tierce. Cette dernière justifie la qualité équivalente en faisant certifier la pièce qu’elle a fabriquée. Ce type de pièce est nettement moins onéreux que les modèles d’origine. 

Les pièces adaptables sont pour leur part, des pièces fabriquées ou reproduites par une entreprise tierce pour le marché de distribution. Elles ne bénéficient pas de certification, mais sont produites en respectant la propriété intellectuelle du constructeur.

Les pièces recyclées et reconditionnées

Parfois il est possible de rencontrer des pièces détachées auto recyclées ou reconditionnées sur le marché. Il s’agit de pièces détachées remises à leur état fonctionnel d’origine par le constructeur lui-même. Ces pièces sont moins coûteuses que les modèles d’origine, mais peuvent demeurer plus onéreuses que les pièces de qualité équivalente.

Trouver ses pièces sur Govroo

Acteur majeur du marché des pièces détachées en ligne, Govroo.com dispose d’un catalogue de produits particulièrement riche. Ce site de pièces détachées auto a forgé sa réputation sur la base de la haute qualité de ses produits. Govroo propose notamment un large éventail de pièces destinées aux voitures européennes, asiatiques et américaines. Le site collabore avec les fournisseurs de renom, et sélectionne rigoureusement ses produits afin de garantir une fiabilité et une durabilité optimales à des tarifs très compétitifs.

Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *