Que vous soyez généraliste ou spécialiste, si vous êtes un travailleur indépendant, vous avez besoin de trouver des clients. Les plateformes freelances sont généralement les endroits les plus propices pour trouver des clients. Cependant, avec les nombreuses plateformes existantes sur internet, il est parfois difficile de faire son choix. Voici quelques conseils pour vous aider à bien choisir votre plateforme freelance ?
S’assurer de sa fiabilité
Il n’y a rien de plus désagréable que de travailler sans recevoir sa rémunération. Vous devez alors avant tout vérifier la sécurité du contrat et la fiabilité de paiement, avant de commencer une mission. Une plateforme freelance n’est pas un simple annuaire, mais un véritable partenaire de travail et de confiance. Pour déterminer sa fiabilité, regarder les avis des utilisateurs. Les avis laissés par les freelances sont de véritables mines d’informations. Vous pouvez d’ailleurs contacter les autres utilisateurs pour avoir un retour d’expérience plus personnalisé.
Vérifier le mode de paiement
Avant d’accepter une mission sur une plateforme de freelance, vérifiez le délai de paiement et les différents modes de paiement existants. Un freelance doit avoir un portefeuille digital pour recevoir rapidement ses rémunérations. Avant de commencer votre travail, vérifiez également les conditions de versement de la plateforme. Il est même conseillé de prendre une assurance pour éviter de perdre de l’argent lorsque vous travaillez en tant que freelance.
Faire attention aux offres trop généreuses
Une plateforme sert d’intermédiaire entre les clients et les travailleurs indépendants. Elle perçoit alors sa rémunération de votre prestation. Si une plateforme vous propose un travail sans expliquer clairement comment elle perçoit sa rémunération, vous devez vous méfier. Une plateforme prend généralement entre 5 à 15 % du montant de votre rémunération. Si vous trouvez une qui propose à moins que ça, vous devez vous méfier. Cela signifie qu’elle travaille à perte. À moins qu’il s’agisse d’une plateforme de freelance avec une très grande communauté de freelances.
Déterminer sa réputation
La réputation d’une plateforme freelance est déterminée par la solvabilité de ses clients. Elle doit avant tout s’assurer de l’identité de ses membres. Vous êtes alors assuré de ne pas avoir affaire avec un escroc qui veut seulement vous exploiter. Si la plateforme de freelance vérifie l’identité de ses membres, elle gagne automatiquement une bonne réputation auprès des travailleurs indépendants. Une plateforme réputée enregistre moins d’incidents de paiement. Les freelances qui y travaillent sont assurés de recevoir leurs rémunérations à temps.
Fuir les plateformes trop gourmandes
Si certaines plateformes jouent sur le pourcentage de commission pour attirer plus de membres, d’autres demandent un pourcentage très élevé sur la rémunération des freelances. Il est parfois difficile de constituer un revenu décent avec ce genre de plateforme. Vous devez faire une grande quantité de travail pour espérer obtenir un revenu minimal. La commission perçue par les plateformes doit être équitable. Elle doit être à la hauteur de son travail sans intention d’exploiter les travailleurs indépendants. Si vous tombez sur ce type de plateforme freelance, passez votre chemin. Il existe des plateformes qui demandent des commissions raisonnables.