Entrez votre recherche

video-img
Technologie

Les chargeurs à induction sont-ils fiables pour nos smartphones ?

Partager
img

Les chargeurs à induction sont-ils fiables pour nos smartphones ?

Dernièrement, la recharge sans fil est devenue une tendance : les grands fabricants de téléphones investissent massivement dans cette technologie, avec les chargeurs à induction. La recharge sans fil remplacera bientôt les fils et les prises de courant, et viendra compléter des technologies telles que le Bluetooth et le Wifi, qui ont radicalement changé nos communications.

Qu’est-ce que la recharge sans fil ?

La recharge sans fil consiste à transférer de l’énergie électrique à votre smartphone, sans avoir besoin d’un câble de connexion. Le principe physique sur lequel repose la recharge sans fil est simple : un champ magnétique oscillant produit par une bobine (ou enroulement de fil) transfère de l’énergie à une autre bobine, située sur notre smartphone.

Les composants nécessaires sont un chargeur sans fil (pad) et un récepteur, qui peut également être un boîtier fixé ou intégré au téléphone. Pour être précis, la recharge sans fil n’est pas vraiment sans fil ; le chargeur sera doté d’un câble qui devra être branché sur une prise de courant.

Comment fonctionne la recharge sans fil ?

La recharge sans fil fonctionne sur le principe de l’induction électromagnétique. C’est le même principe que celui qui sous-tend les plaques de cuisson à induction qui existent depuis des années. Dans le cas de notre smartphone, le chargeur et l’appareil récepteur contiennent des bobines de charge sans fil :

  • La bobine d’émission est située dans le socle de charge.
  • La bobine réceptrice est située à l’arrière du téléphone et elle est reliée à la batterie.

La bobine d’émission convertit l’électricité et émet un champ électromagnétique alternatif. Lorsque la bobine réceptrice se trouve dans ce champ, elle convertit l’énergie en un courant électrique qui est envoyé à la batterie. La modalité dont la recharge sans fil est réalisée et mise en œuvre par les fabricants est réglée par des normes : la plus courante est la norme Qi, utilisée par la grande majorité des fabricants utilisant la recharge sans fil, dont Samsung, Nokia et Apple.

Qi définit les méthodes de construction des dispositifs de recharge, et aussi les règles de sécurité pour préserver la protection des personnes et des choses, par exemple éviter la surchauffe des dispositifs concernés. Pour une charge réussie, la norme Qi exige que le socle de charge et le capteur à l’intérieur de l’appareil soient très proches l’un de l’autre et alignés. Voici les distances conseillées : 45 millimètres pour la minimale et 400 millimètres pour la maximale.

Grâce à cette norme, la recharge sans fil a fait de grands progrès au fil du temps. Les avantages ? L’élimination quasi-totale des risques liés à son utilisation et la considérable réduction des temps de charge, notamment sur les appareils les plus puissants. Une autre technologie, bien que moins courante, est la technologie PMA, qui utilise également l’induction électromagnétique pour la recharge sans fil, mais avec un matériel et des critères différents par rapport à la norme Qi.

Quels sont les avantages de la recharge sans fil ?

Moins d’encombrement

Le principal avantage de la recharge sans fil réside dans son nom : sans fil. Le seul câble dont vous aurez besoin est le câble d’alimentation du socle de charge.

Chargement plus facile

Le chargeur à induction élimine également la nécessité de brancher un câble sur votre téléphone. Avez-vous déjà chargé votre téléphone pour vous apercevoir des heures plus tard qu’il était toujours éteint parce que vous ne l’aviez pas branché correctement ? La recharge sans fil élimine ce problème. Placez votre téléphone sur le socle de charge et il commencera à se charger immédiatement.

Aucun problème de compatibilité des câbles

L’absence de câbles de chargement signifie que vous pouvez dire adieu aux câbles Lightning, USB-C ou Micro USB. Tous les appareils Qi fonctionnent sur toutes les plaques de charge Qi.

Moins de déchets électroniques

L’absence actuelle d’une norme commune de recharge par câble entraîne une énorme quantité de déchets électroniques inutiles. L’adoption généralisée de la recharge sans fil pourrait contribuer à résoudre ce problème.

<h2?La recharge sans fil endommage-t-elle la batterie ?

Les batteries que nous trouvons dans nos téléphones portables sont toutes au lithium-ion et constituent désormais une technologie établie et fiable. Cependant, il existe encore une grande confusion sur la manière de préserver leur vie. Sur internet, il y a ceux qui disent que la recharge sans fil est inoffensive et ceux qui la critiquent, car elle endommagerait la batterie. En réalité, ce n’est pas un problème dont il faut s’inquiéter, car tous les appareils sont dotés de circuits de protection pour éviter la surcharge.

Les chargeurs sans fil sont intelligents et communiquent avec l’appareil à charger grâce à leur propre protocole. Lorsque l’appareil est chargé ou a été retiré de la base de chargement, le chargeur sans fil passe en mode veille et cesse d’émettre de l’énergie. Jusqu’à présent, la recharge sans fil ne présente donc aucun inconvénient.

En conclusion, les raisons pour passer à un chargeur à induction pour votre smartphone sont nombreuses. Pourquoi s’en priver donc ? Le tester, c’est l’adopter ! Le site Blumbex s’est spécialisé dans la vente de chargeurs à inductions design : vous pourrez certainement trouver l’article qui s’adapte au mieux à vos besoins et à vos goûts.

Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *