Entrez votre recherche

video-img
Technologie

Comment reconnaitre le phishing ?

Partager
img

Parmi les attaques de piratage informatique, le phishing constitue l’un des plus fréquents. Les hackers s’en servent afin de récolter des informations personnelles sur ces cibles. Elle consiste à envoyer divers courriers électroniques vers différents destinataires. En ouvrant ces mails, les victimes font l’objet d’un hameçonnage. Voici quelques informations permettant de reconnaitre un cas de phishing.

Vous recevez un message inattendu et à caractère urgent

Il est possible de connaitre un faux mail d’un vrai en se servant de différentes indications. Il peut notamment s’agir d’un mail de phishing lorsque vous ne connaissez pas l’expéditeur. Le message peut aussi être assez vague dans son ensemble. Les mails assez urgents qui demandent d’agir dans les meilleurs délais sont aussi suspects. Il peut être question d’une demande d’une connaissance en difficulté ou encore un second avis de paiement alors que vous n’avez pas encore reçu un premier avis similaire. Il est alors important de contrôler si ces mails sont authentiques.

Vous recevez un message vous invitant à cliquer sur un lien

Les mails de phishing peuvent généralement se présenter sous forme de mail avec lien cliquable. Ces liens peuvent renvoyer vers des noms de domaine peu fiable. Vous devez donc vérifier avant de cliquer le lien vers lequel pointe réellement l’adresse indiquée. Pour cela, vous pouvez placer votre souris sur le lien et voir vers le bas de votre navigateur l’adresse cible. Si vous voyez un nom de domaine avec une faute d’orthographe, il est probable qu’il s’agit d’un site pirate et non d’un site officiel.

Vous recevez un message avec une pièce jointe

Le mail avec pièce jointe est aussi une des formes du phishing les plus courantes. Il est important de faire attention à ce genre de mail, surtout s’il provient d’un expéditeur que vous ne connaissez pas. Vous devez savoir que les pièces jointes telles que les documents ou les images peuvent propager sur votre ordinateur un virus actif dès leur ouverture.

Le message adopte un ton suscitant la curiosité

Les mails de phishing contiennent souvent un message ayant pour but d’attirer l’intérêt des destinataires. Ce message est constitué d’une interjection vous incitant à cliquer sur un lien. Même s’il a l’air de provenir d’une connaissance, il est tout à fait possible que l’adresse de celle-ci ait été préalablement piratée.

Le message vous demande de fournir des informations personnelles

Les mails qui demandent des informations personnelles ne sont pas fiables. En effet, les sites officiels ne demandent généralement pas ce type d’information. Il faut donc éviter de divulguer des données comme des données bancaires ou des mots de passe par mail. Bien entendu, si le mail semble provenir d’un compte officiel, mieux vaut vérifier que l’adresse mail de l’expéditeur ne contienne pas de fautes.

Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *