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Le héros des carburants : le Super Éthanol

Mathieu
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Nommé «carburant du pouvoir d’achat» par la Collective du bioéthanol, nous ne vous présentons plus le superéthanol, nommé également E85 ou même bioéthanol.

Lancé en 2007 en France, le superéthanol s’est lancé progressivement à l’assaut des stations-services. Avec l’augmentation des prix des carburants ces dernières années, l’installation des pompes distribuant du superéthanol n’a fait qu’augmenter.
 Avec plus de 1500 stations aujourd’hui, impossible de passer à côté de son prix souvent deux fois moins cher que l’essence. Affiché en moyenne à 0,69 centimes le litre, les français sont donc de plus en plus nombreux à l’utiliser et le réseau de distribution progresse avec deux nouvelles stations chaque jour.
De nombreux pays utilisent déjà l’E85, c’est le cas notamment du Brésil, de l’Allemagne ou encore la Suède qui est le premier pays utilisateur de véhicules Flexfuel. Il semblerait donc que les véhicules acceptent parfaitement de rouler avec ce carburant.

Alors comment faire des économies avec le superéthanol ?

Premièrement, l’éthanol n’est pas identique à l’essence, impossible donc à priori de faire le plein directement, sans se poser de questions au risque d’abîmer votre voiture.

Pour pouvoir en profiter, vous devez bénéficier d’un véhicule « Flexfuel » ou « bicarburant ». L’éthanol, même si présent dans d’autres carburants comme le SP95 E10, ne permet pas d’être utilisé à 100% dans un véhicule d’origine.

Alors quelle modification effectuer pour rouler à l’E85 ?

Plusieurs fabricants et revendeurs ont mis au point un kit de conversion E85. Ce boitier apporte des modifications aux voitures d’origine essence, qui pourront ainsi utiliser le bioéthanol comme source de carburant.

C’est le cas de l’entreprise www.biothanol.com qui propose des boitiers E85 haut de gamme en aluminium. Ceux-ci bénéficient d’une technologie de pointe, sont d’origine française et européenne et bénéficient d’une sonde de température permettant des démarrages faciles par temps froid. Le boitier est également agrémenté d’un bouton marche / arrêt et permet de rouler aussi bien à l’éthanol qu’au SP95, 98, E10 et même au mélange.
Antichoc et résistant aux éclaboussures, il se glissera parfaitement sous votre capot.
Gage de qualité, plusieurs milliers d’exemplaires ont été vendu dans toute l’Europe ces dernières années.

Alors, comment installer et convertir sa voiture avec un kit ? Tout d’abord, vous devez posséder une voiture essence, à injection électronique. Avec plus de 90% de voitures essence compatibles, les kits Xfuel Pro F1 et F2 s’adaptent aussi bien sur véhicules à injection directe et indirecte. Si tout cela ne vous dit rien, vous pouvez également contacter l’entreprise qui pourra vérifier toutes ses informations pour vous. Côté installation, elle ne devrait pas prendre plus de 30 minutes. C’est une moyenne car certain véhicule nécessite un peu de démontage pour accéder aux injecteurs. Cependant, en suivant la notice, un novice pourra facilement installer le kit E85. Vous pouvez également demander la pose par un garage partenaire, comptez en moyenne 300 euros supplémentaire pour l’installation.

Une fois le boitier installé sous votre capot, vous pourrez pleinement profiter de votre plein à 30 euros (en moyenne) et retrouver le sourire à la pompe !

Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

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