Les vertus de la noix de Brésil

La noix de Brésil est un fruit à écale avec des angles arrondis et une forme allongée. Elle pousse sur un arbre pouvant aller jusqu’à 45 m de hauteur et 2 m de diamètre dans les forêts tropicales comme celui d’Équateur, d’Amazonie, de Guyane, de Bolivie, de Pérou ou de Venezuela. Ces grands arbres produisent des amandes jaunâtres recouvertes de minces pellicules. Ces fruits disposent de grandes propriétés nutritionnelles indispensables à notre corps.

Un taux élevé de sélénium et de vitamine E

Pour bien assurer leurs rôles, le système immunitaire et la glande thyroïde ont besoin d’un apport en sélénium. Cet oligoélément contenant des antioxydants utiles pour le corps humain est présent en grande quantité dans la noix de Brésil. Avec seulement deux belles noix, vous aurez la quantité dont vous avez besoin au quotidien. Le sélénium vous aide à éviter les dommages cellulaires, dont le vieillissement précoce. Il vous prémunit également contre les autres maladies en rapport avec la destruction des cellules. 

100 g de noix de Brésil contient 7 mg de vitamine E. Ce nutriment agit de concert avec le sélénium qui est également un nutriment phare présent dans le fruit. Grâce à cette propriété, la noix de Brésil est parfaite pour apporter à votre corps tous les bénéfices des antioxydants. C’est un fruit avec une propriété anti-inflammatoire et antiplaquettaire. Elle peut améliorer votre circulation sanguine, ce qui vous protègera de bon nombre de maladies. 

Un fruit riche en nutriments

Une quantité de 100 g de noix de Brésil contient 8,3 mg de fibre, 725 mg de phosphore, 4, 06 de zinc et 376 mg de magnésium. Avec quelques grammes de noix de Brésil, vous pouvez avoir tous les nutriments indispensables au bon fonctionnement de votre corps.

Avec sa richesse en fibre, vous vous éloignez des mauvais cholestérols et par la même occasion le cancer du côlon. Si vous voulez assurer la santé de vos os et de vos dents, c’est le fruit à privilégier. Il les renforce grâce à son teneur de phosphore. Ce fruit à coque est également bénéfique pour augmenter les fonctions reproductives et la santé visuelle. Dans le cas où vous représentez une carence magnésium, prendre de la noix de brésil au quotidien peut agir avantageusement sur votre système nerveux.

Un fruit idéal pour un régime minceur

Comme tous les fruits à coque, la noix de Brésil souffre également de sa réputation trop calorique. Toutefois, en tant que fruit sec, il peut être un véritable allié pour un régime minceur. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’en manger toute la journée, mais plutôt de prendre une quantité raisonnable. 

30 g de noix de Brésil par jour peut vous apporter tous les apports nutritionnels quotidiens dont vous avez besoin. Ils vous permettent également de limiter votre calorie lors des repas. En effet, c’est également un coupe-faim très efficace sachant qu’il vous permet de limiter la quantité d’aliments ingérés chaque jour. Comme les autres fruits à coque, la consommation de noix de Brésil est même recommandée par les nutritionnistes dans le cadre d’une alimentation équilibrée. 

Comment manger la noix du brésil ? 

Il est évident que vous pouvez consommer la noix du brésil pour ses vertus, simplement en la croquant à différents moments de la journée, dont à l’apéritif. Maintenant, vous avez également la possibilité de l’intégrer à vos préparations culinaires. Cela peut se faire aussi bien dans des plats salés que sucrés. Voici quelques idées pour la cuisiner. 

Si vous êtes plutôt salé, vous pouvez les ajouter concassées dans :

  • des pâtes aux légumes et à l’huile d’olive
  • un cake 
  • une salade
  • une poêlée de légumes
  • une farce pour votre volaille ou vos légumes farcies
  • une sauce pesto

Pour une version sucrée, la noix du brésil sera parfaite dans un gâteau au chocolat (comme le brownie), un carrot cake ou encore dans une verrine fruitée pour apporter du croquant. Dans les gâteaux, vous pouvez la réduire également en poudre pour l’intégrer comme une poudre d’amande. Vous pouvez également la laisser entière et l’enrober de chocolat, si vous êtes vraiment gourmand. Si vous trouvez des recettes avec de la noix de coco, des amandes ou de la noix de macadamia, sachez que la noix du brésil peut clairement prendre leur place.  

Newsletter

Sur le même thème

« J’ai arrêté les antidépresseurs d’un coup » : les témoignages

L'arrêt des antidépresseurs peut être une étape décisive dans...

Le cannabidiol (CBD) : 4 méthodes pour bien le consommer

Principalement extrait du chanvre, le CBD est aujourd’hui l’un...

Tout savoir sur l’augmentation mammaire en Tunisie

L'augmentation mammaire est l'une des interventions de chirurgie esthétique...

Dans quels cas faire appel à un tarologue ?

Le tarot est bien plus qu'un simple jeu de...
Mathieu
Mathieuhttp://www.lejournalduweb.fr/
Je me présente : Mathieu, le créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici