Entrez votre recherche

video-img
Santé / Bien-être Sport

En plein cœur des jeux paralympiques de 2016

Mathieu
Partager
img

Du 7 au 18 septembre 2016, se tiennent les jeux paralympiques. Cet événement était particulièrement attendu, presqu’autant que les récents jeux olympiques qui se sont déroulés à Rio. Même si vous ne vous y connaît pas tellement dans le domaine, vous avez certainement entendu parler de ces jeux paralympiques. Mais qu’est-ce donc exactement ? Quels sont les sports pratiqués durant cet événement ?


Qu’est-ce que les jeux paralympiques ?

Les jeux paralympiques est un événement réunissant des sportifs handicapés (physique, visuel, mentaux) afin qu’ils puissent s’affronter, de la même manière que dans les jeux olympiques, dans des épreuves handisports. Les sportifs viennent de tous les pays et sont regroupés dans des équipes en fonction de leur handicap afin que les épreuves se passent de manière équitable.

Les tout premiers jeux paralympiques se sont déroulés en 1960 à Rome mais l’idée d’un tel événement est née en 1948 sur le terrain d’un hôpital. Depuis, il existe des jeux paralympiques d’hiver et des jeux paralympiques d’été. Cette année, nous avons donc droit aux jeux d’été et nous ont déjà offert quelques moments palpitants.

Les différentes disciplines des jeux paralympiques de 2016

Bien évidemment, les disciplines des jeux paralympiques sont quelque peu différentes des jeux olympiques puisque les handicaps des sportifs sont pris en compte et ne peuvent donc pas concourir dans les mêmes épreuves que les sportifs sans handicap. Cette année, les jeux paralympiques ont accueilli pas moins de 23 disciplines différentes :

Athlétisme, aviron, basket en fauteuil roulant, Boccia, canoë sprint, cyclisme sur piste, cyclisme sur route, dynamophilie, escrime en fauteuil roulant, football à 5, football à 7, goalball, judo, natation, rugby en fauteuil roulant, sports équestres, tennis de table, tennis en fauteuil roulant, tir, tir à l’arc, triathlon, voile et volleyball assis.

Toutes ces épreuves permettent donc à tous les sportifs de pratiquer leur sport favori malgré leur handicap. D’ailleurs, durant les jeux paralympiques, le handicap est participant est considéré comme une force justement.

Les jeux paralympiques, de la compétition et de la solidarité

Ce n’est pas parce que l’on a un handicap qu’il doit nous empêcher de vivre et de faire ce que l’on aime. Voici l’esprit des jeux paralympiques, permettre à des sportifs possédant un handicap, de pouvoir participer à une compétition de grande envergure au même titre que les jeux olympiques mais dans une ambiance conviviale où la solidarité règne en maître. Il n’y a pas de discrimination puisque des dizaines de pays peuvent participer et il y a des équipes d’hommes, de femmes et même mixtes. Par ailleurs, à peu près tous les types de handicaps sont acceptés et les sportifs sont classés par disciplines et en fonction de leur handicap, de cette manière, il y a des équipes équilibrées dans les deux sens et les épreuves peuvent se dérouler de la meilleure manière qui soit.

Lorsque les premiers jeux paralympiques se sont déroulés, cela a été un très beau message de solidarité et une belle promesse d’avenir pour toutes les personnes handicapées. Aujourd’hui, ces jeux perdurent et ne sont pas prêts de s’arrêter, bien au contraire. Cette année encore, les médailles ont coulé à flots et la joie a pu se lire sur le visage de tous les sportifs présents. La fin des jeux paralympiques de 2016 approche à grands pas et laissera un sentiment de satisfaction et d’allégresse à toutes les personnes ayant participé. Heureusement que des personnes mettent tout en œuvre pour que de tels évènements puissent avoir lieu car de cette manière, les personnes souffrant d’un handicap ne se sentent pas exclues de la société où elles vivent.

Tags
Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *