Entrez votre recherche

video-img
Entreprise Marketing

L’importance de Google Analytics pour votre site web

Mathieu
Partager
img

Avoir un site internet c’est bien, mais connaître et comprendre son évolution, c’est encore mieux. En effet, lorsque l’on vient de créer son site web, la première chose à faire en priorité est de tout faire pour qu’il soit référencé au mieux dans le but d’augmenter son trafic et sa popularité sur la Toile. Seulement, il est impossible de déterminer avec exactitude l’évolution de son site sans avoir des outils spécifiques. C’est dans cette optique que Google a mis en place un outil vraiment très pratique nommé Google Analytics. Mais à quoi peut bien servir cet outil exactement ? Possède-t-il de réels avantages pour les possesseurs de sites web ?


Qu’est-ce que Google Analytics ?

Comme expliqué plus haut, Google Analytics est un outil fourni par Google gratuitement et qui va vous permettre d’obtenir toutes sortes de statistiques de votre site. Ainsi, Google Analytics va insérer des codes sur toutes les pages de votre site internet. Grâce à ces codes, Google va pouvoir calculer de nombreuses statistiques que vous pourrez visualiser gratuitement et à n’importe quel moment dans votre compte Google. De plus, si vous possédez WordPress, vous pourrez aussi accéder à un résumé complet des analyses réalisées par Google Analytics. Cet outil offert par Google est particulièrement intéressant car il vous offre la possibilité de suivre l’évolution de votre site internet en temps réel.

Les principales statistiques offertes par Google Analytics

Google Analytics est un service relativement complet qui va vous fournir de nombreux renseignements sur la fréquentation de votre site, entre autres. Mais, sur la première page, vous allez pouvoir voir six grandes catégories qui les plus importantes pour vous. Voici à quoi correspondent ces catégories :

• Les visites

Cette catégorie concerne le nombre de visiteurs qui sont passés sur votre site. C’est donc le meilleur moyen de savoir si la fréquentation de votre site web augmente ou diminue au fil des mois. Bien évidemment, plus ce nombre est élevé et mieux c’est.

• Les pages vues

Ici, il s’agit du nombre de pages que les visiteurs ont consulté sur votre site. Mais attention, sachez que chaque article présent sur votre site est considéré par Google comme une page. Par conséquent, cela ne vous servira à rien d’avoir des centaines de pages avec le même contenu. Il faut que chaque article soit unique et original pour pouvoir attirer l’attention des visiteurs.

• Les pages par visite

Google va analyser le nombre de visiteurs ainsi que le nombre de pages vues afin de déterminer combien de pages chaque visiteur a consulté. Un visiteur qui a vu plusieurs pages est une personne qui a certainement apprécié votre travail et qui a donc passé du temps sur votre site.

• Le taux de rebond

Le taux de rebond est une statistique assez intéressante puisqu’il s’agit du pourcentage de personnes qui n’ont cliqué nulle part sur votre site. Ainsi, dans ce taux de rebond sera comptabilisé les visiteurs ayant quitté votre site presqu’aussitôt ainsi que les personnes ayant simplement lu un article sans cliquer sur un autre.

• Le temps passé sur votre site

Cette catégorie représente approximativement le temps que les visiteurs ont passé sur votre site. Plus les visiteurs restent longtemps et mieux c’est pour vous.

• Les nouveaux visiteurs

Dans cette catégorie, Google va calculer le nombre de nouveaux visiteurs présents sur votre site. Si ce chiffre est faible, cela veut dire que les visiteurs que vous avez sont des personnes qui reviennent régulièrement. Il est donc plus intéressant d’avoir beaucoup de visiteurs réguliers que beaucoup de nouveaux visiteurs.


Google Analytics est un vraiment un outil indispensable lorsque l’on possède un site web alors pensez à l’installer si vous souhaitez suivre l’évolution de votre site.

Tags
Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *