Entrez votre recherche

video-img
Entreprise Marketing Société Web

Tout savoir sur les backlinks

Mathieu
Partager
img

Lorsque l’on possède un site internet quel qu’il soit, la priorité est de ramener du trafic dessus afin d’augmenter sa réputation et, accessoirement, ses ventes (si l’on possède une boutique en ligne). Pour ce faire, il existe des dizaines de méthodes mais l’une d’entre elles porte ses fruits : le référencement. Celui-ci peut se faire de plusieurs manières, naturellement ou en payant. C’est là qu’interviennent les backlinks. Ces liens entrants ont une importance capitale dans votre stratégie de référencement et cela se fait gratuitement, alors pourquoi ne pas en profiter ? Mais concrètement, qu’est-ce qu’un backlink et que peut-il réellement nous apporter ?

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink ou lien entrant est, comme son nom l’indique, un lien pointant vers votre site. Forcément, ce lien ne doit pas être inséré sur votre site mais plutôt sur un autre. Plus le site contenant un backlink est bien référencé et plus vous aurez de chances d’obtenir du trafic vers votre site web. Ce qui circule entre le site contenant le backlink et le vôtre se nomme du Google Juice (jus Google) et c’est ce qui permettra d’augmenter votre réputation sur la Toile. Cela peut paraître complexe mais en réalité c’est un concept très simple mais surtout, s’il est bien maîtrisé, offrant de très bons résultats. Mais attention, un backlink doit comporter un certain nombre d’éléments. Tout d’abord, il doit commencer par http://, il doit comporter la balise de lien HTML <a> et l’adresse de votre site doit être entrée dans l’attribut href. En plus, il peut aussi contenir l’attribut _blank qui permet d’ouvrir la page dans un nouvel onglet ou encore l’attribut title qui offre une information supplémentaire.

Les différents types de backlinks

Il existe deux manières différentes d’obtenir des backlinks pointant vers votre site. La première est le backlink naturel. Celui-ci se fait sans que vous interveniez. Par exemple, une personne visite votre site et aime ce que vous faites. Si cette personne possède un blog, elle va faire un backlink sur son blog afin qu’il ramène à votre site. Ce sera un peu sa façon de vous remercier pour ce que vous faites.

Sinon, il y a les backlinks SEO qui sont créés lors d’une stratégie de netlinking. Ce nom ne vous dit rien ? Il s’agit en réalité d’inciter les autres personnes à créer des backlinks pointant vers votre site, tout simplement. Là encore, plusieurs manières s’offrent à vous comme le link ninja qui consiste à créer vous-même un backlink sur les sites ou blogs des autres webmasters via, par exemple, les formulaires de contact ou dans les commentaires.

Et concrètement, les backlinks apportent quoi ?

L’importance des backlinks n’est plus à prouver puisque ces liens entrants ont le pouvoir d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche. De plus, ils vont aussi permettent de vous offrir une très bonne réputation sur le net, ce qui n’est pas négligeable lorsque l’on débute. Si votre site est déjà bien positionné, les backlinks pourront se faire naturellement mais si ce n’est pas encore le cas, alors lancez-vous dans une stratégie de netlinking afin d’obtenir très vite des résultats. Mais attention, tous les backlinks ne sont pas bons pour vous. Si les backlinks proviennent de sites ayant été blacklistés par Google, alors mieux vaudra les éviter. Les meilleurs backlinks sont ceux provenant de sites fiables, mieux référencés que vous et, pourquoi pas, proposant la même thématique que vous.

Maintenant que vous savez tout sur les backlinks, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans une stratégie de netlinking pour essayer d’améliorer votre visibilité et votre réputation sur internet.

Tags
Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *