Entrez votre recherche

video-img
Société

Pourquoi les hommes sont-ils touchés par la calvitie ?

Mathieu
Partager
img

En Europe, 1 homme sur 3 est touché par la calvitie avant la quarantaine. Et ces chiffres montrent donc que, un homme sur trois, parcourant cette page, est: soit atteint de la perte de cheveux, soit bientôt atteint de ce mal. Un sujet tabou dont on en parle pas assez souvent, assez frustrant pour les uns, et totalement insignifiant pour les autres.

Tout ceci prend naissance dans certains facteurs bien précis qu’il serait important de connaître. Si vous n’avez pas encore d’alopécie, en prenant en compte ces raisons, vous pourrez prévenir les pertes de cheveux et les éviter avec plus d’aisance.

Nous vous parlerons des facteurs et astuces permettant de prévenir et de lutter contre la perte de cheveux.

C’est quoi la Calvitie ?

La calvitie est la perte brusque et inattendue des cheveux sur la tête, on parle d’alopécie androgénétique. Elle commence par plusieurs lésions chauves au niveau des tempes. Ces zones s’arrondissent légèrement pour découvrir la tête. C’est encore assez léger.

Plus tard, après le passage de quelques étapes, c’est le sommet du crâne qui est totalement à nu, laissant uniquement une fine couronne de cheveux portée par les oreilles. Dans la plupart des cas, il se manifeste généralement chez les hommes dont la tranche d’âge varie entre 20 et 35 ans, mais peut également commencer plus tard. Mais, qu’est-ce qui en est vraiment la cause ?

Qu’est-ce qui cause la calvitie chez les hommes ?

Encore appelé alopécie en plaque, il survient quand le système immunitaire entre en altercation avec les follicules pileux. La calvitie est également provoquée par une très longue exposition au stress. Ce qui fait presque de la calvitie un impératif administratif pour les plus anciens.

De plus, notons que la prise de certains médicaments à long terme, peuvent provoquer une intoxication qui serait à l’origine de la disparition de vos cheveux.

Cette chute spontanée de vos cheveux commence habituellement devant la tête ou au milieu de la tête. La fréquence à laquelle les cheveux chutent, varie en fonction des personnes. Elle peut être rapide chez certains individus et lente chez d’autres. La baisse exponentielle de la quantité de vos cheveux est aussi due à la modification hormonale, surtout chez les femmes ayant atteint l’âge de la ménopause.

 La période post-ménopausique, fragilise les cheveux, ce qui entraîne une chute rapide de ceux-ci. En outre, l’absence des aliments riches en fer, en vitamine B et en cuivre cause également la perte de vos cheveux. Vous comprendrez alors l’importance d’une bonne alimentation.

Ceci dit, y a-t-il une méthode pour le traitement de la chute de cheveux ? En effet. Il y en a même plusieurs.

Comment traiter la chute de cheveux ?

Pour prévenir et lutter contre la chute de cheveux, vous devez d’abord privilégier des soins locaux. En d’autres termes, vous pouvez faire des lotions antichute ou des shampoings doux qui vont favoriser la croissance et la fortification de vos cheveux. Ces substances comprennent des fragments de plante tels que la stemoxydine qui stimule les racines endormies et la quinine qui participe à la restructuration du cheveu.

 En plus de cela, les compléments alimentaires capillaires permettent la redynamisation du cycle pilaire. Vous avez par exemple le zinc, et la levure de bière qui permettent d’améliorer l’aspect du cheveu, tout en leur en apportant brillance et protection. Bien se nourrir, avec les compléments alimentaires adéquats constitue donc une des façons les moins agressives de lutter contre l’alopécie.

Pourquoi seulement les hommes ?

Selon l’étude faite par Hamilton sur la castration subite par les prisonniers. Il s’avère que la testostérone joue un rôle important sur la perte brusque des cheveux. Les testicules de l’homme produisent plus de testostérone que les ovaires. Ce qui perturberait l’évolution des cheveux et entraînerait un épuisement de ceux-ci.

De ce fait, les hommes sont naturellement destinés à perdre plus de cheveux que les femmes. Et donc, l’alopécie est majoritairement, sinon essentiellement, une maladie masculine.

En Conclusion

En somme, la calvitie est un phénomène qui touche plus d’hommes que de femmes. Elle est définie comme une chute accélérée des cheveux qui débute soit devant, soit au milieu de la tête. En revanche, des compléments alimentaires et certains produits d’entretien capillaire concourent à la restructuration de vos cheveux.

Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *