Entrez votre recherche

video-img
Santé / Bien-être

Quelles sont les raisons pour lesquelles vous ne perdez pas de poids ?

Partager
img

Si vous avez modifié vos habitudes alimentaires pour privilégier les aliments sains et si vous vous êtes mis sérieusement à l’entraînement, vous vous attendez peut-être à perdre du poids. En réalité, la perte de poids est plus compliquée que les calories absorbées et les calories dépensées. Continuez la lecture de notre article pour découvrir toutes les raisons pour lesquelles vous ne perdez pas de poids.

Vous ne dormez pas suffisamment

Lorsque vous manquez de sommeil, les hormones régulatrices de l’appétit sont modifiées, augmentant les niveaux des hormones qui vous indiquent que vous avez faim et réduisant les niveaux de celles qui vous indiquent que vous avez assez mangé. Le résultat net est que vous avez plus faim que la normale. Une étude a montré que les femmes qui dormaient moins avaient plus de risques de prendre du poids. Lorsque vous manquez de sommeil, le type d’aliments dont vous avez envie peut également changer. Des études suggèrent que le manque de sommeil entraîne une augmentation des niveaux d’activité du circuit de récompense dans votre cerveau, de sorte que les biscuits et autres aliments riches en calories sont plus irrésistibles. Si vous ne respectez pas les recommandations en matière de sommeil, commencez par établir un horaire de sommeil fixe, en réglant une alarme pour vous coucher plus tôt le soir et en restant cohérent pour vous coucher et vous réveiller à des heures régulières chaque jour.

Vous n’êtes pas suffisamment détendu

Un peu de stress par-ci par-là n’est pas très grave mais lorsqu’il est persistant, votre corps réagit en continuant à produire l’hormone cortisol, ce qui entraîne une augmentation de l’appétit et de la consommation de nourriture. Le stress a également un impact sur vos choix alimentaires. Ce n’est pas pour rien que vous avez envie d’aliments réconfortants, comme la pizza, au lieu d’une salade lorsque vous êtes stressé. Voici le clou du spectacle : des études suggèrent que lorsque vous essayez activement de perdre du poids en limitant votre alimentation, vous augmentez votre niveau de stress et de cortisol, ce qui est contre-productif. L’exercice, la méditation et les câlins (qu’il s’agisse de câlins à un animal de compagnie ou à un ami) sont quelques bons moyens de faire baisser le taux de cortisol, même lorsque les circonstances stressantes échappent à votre contrôle.

Vous faites l’impasse sur les protéines

Si vous avez l’habitude de manger un muffin ou un toast à l’avocat au petit-déjeuner, vous devez peut-être augmenter votre consommation de protéines. Des recherches suggèrent qu’un petit-déjeuner riche en protéines peut aider à mieux gérer la faim, ce qui peut vous rendre moins tenté de compléter par une collation en milieu de matinée. Les protéines sont également importantes au déjeuner et au dîner. Si vous mangez régulièrement des salades ou sirotez un gaspacho sans accompagnement protéiné comme un œuf dur, un yaourt, des haricots, de la viande, de la volaille ou du poisson, vous risquez de voir votre tissu musculaire décliner avec le temps. Ce qui signifie que votre métabolisme commencera à ralentir et qu’il vous sera plus difficile de perdre du poids. Visez 20 à 35 grammes de protéines par repas. Gardez à l’esprit que pour accélérer la perte de poids, vous devrez peut-être réduire d’autres éléments comme la partie féculent de votre repas.

Si vous cherchez à perdre du poids, vous pouvez également vous aider de certains indicateurs comme l’indice de masse corporel. Si vous voulez en apprendre davantage sur la façon de le calculer et les apports qu’il veut vous apporter, n’hésitez pas à consulter l’article complet disponible sur Santé Magazine, un site dédié à la santé.

Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *