Grâce aux progrès technologiques, il est maintenant possible d’améliorer considérablement la qualité des éléments d’imagerie. Ces progrès s’appliquent dans de nombreux domaines tels que la gestion des chantiers de construction. L’utilisation des drones permet par exemple de réaliser des orthophotographies de grande précision. L’orthophoto, c’est quoi ? La réponse dans cet article.
Définition de l’orthophoto
Une orthophotographie ou orthophoto est, par définition, une image sans distorsions. Elle se distingue par son échelle uniforme sur toute sa surface. Elle peut aussi être définie comme un assemblage d’images aériennes créant un visuel précis d’un secteur géographique donné. Lesdites images sont géoréférencées et obtenues grâce à l’utilisation de drones.
Les prises de vues aériennes nécessaires pour la réalisation d’une orthophoto peuvent être réalisées par d’autres dispositifs. Elles peuvent notamment être effectuées par avion ou satellite. Cependant, le rendu des images reste limité. La réalisation implique aussi un véritable investissement. C’est pour cette raison que l’utilisation de drones est privilégiée afin de disposer d’un rendu d’image plus qualitative.
Les étapes de réalisation de l’orthophoto
La réalisation d’une othophotographie se passe en différentes étapes bien distinctes. Il faut au préalable réaliser des travaux de géolocalisation. Il est nécessaire pour cela de déterminer des points GPS sur l’endroit à imager. Cette opération se fait avec un GPS Real Time Kinematic afin d’obtenir des coordonnées ultra précises. Vous pouvez ainsi créer une cartographie géoréférencée d’une zone.
La prochaine étape consiste à effectuer une captation des images à l’aide d’un drone. Cet appareil dispose de différents capteurs d’images utiles à l’obtention de photos en haute résolution et photo thermiques. Les images aériennes effectuées, elles sont assemblées en post production et géoréférencées. Le géoréférencement est possible avec l’utilisation des coordonnées GPS réalisées au sol.
Les possibilités d’application de l’orthophoto
Il existe différentes utilisations possibles de l’orthophoto effectué à l’aide de drones. Il permet notamment de réaliser des images utiles aux topographes ainsi qu’aux géomètres.
L’orthophotographie est utilisé, par exemple dans le milieu de l’agriculture, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire. Bien entendu, son application principale consiste à réaliser un suivi de chantier en construction.
Outre la réalisation d’images géoréférencées, l’orthophoto est également préconisée dans le calcul des surfaces. Elle permet de quantifier de manière précise les distances, les angles et les surfaces d’un terrain grâce à un modèle numérique. L’orthophotographie infrarouge, par contre, permet de réaliser des études thermiques sur tous types de bâtiments.