Créé en 2008, le CMS PrestaShop est un système de gestion de contenus destiné au développement de sites internet e-commerce. Il est proposé en licence Open Source, et dispose d’une communauté développée et active. Que faut-il savoir sur le CMS e-commerce PrestaShop ?
PrestaShop, c’est quoi ?
PrestaShop est un CMS (Content Management System) orienté sur le commerce électronique. Ce système de gestion de contenu est disponible en licence Open Source, et propose un large éventail de modules pour enrichir ses fonctionnalités. Sa société PrestaShop revendique quelque 300 000 commerçants en ligne, une communauté de plus d’un million de membres et plus de 1 000 contributeurs dans le développement de plug-ins et de thèmes.
Ce CMS se positionne de ce fait parmi les solutions les plus plébiscitées pour le développement de sites e-commerce, bien que Woocommerce engrange plus de la moitié du marché mondial. PrestaShop fonde sa réputation sur sa stabilité et sa fiabilité dans la gestion des catalogues de grande envergure, mais aussi sur sa gestion multiboutiques sur une plateforme unique. Dans cette présentation de PrestaShop, nous nous intéresserons aux fonctionnalités, aux avantages et aux inconvénients de ce CMS.
Les fonctionnalités de PrestaShop
Le CMS PrestaShop permet de développer et de gérer des sites d’envergures variées, des monoproduits aux catalogues les plus fournis. Sa version basique est livrée avec une batterie de plug-ins incontournables notamment pour la gestion de catalogues, la gestion de stocks, le paiement, le référencement, la gestion de clients, le marketing digital ou encore la gestion multiboutique.
Le Marketplace du CMS propose aussi une grande variété de modules complémentaires modules ou payants pour l’enrichissement des fonctionnalités techniques d’un site e-commerce. Il en est de même pour les thèmes PrestaShop parmi lesquels l’utilisateur peut choisir l’interface la mieux adaptée à son identité de marque. Dans tous les cas, ce CMS répond aux standards actuels en matière de développement de site web, dont le responsive design, l’intégration des réseaux sociaux, et les outils analytiques.
Les avantages propres à PrestaShop
La stabilité et la performance figurent parmi les principaux avantages de PrestaShop par rapport à d’autres solutions de développement de sites e-commerce. Ce CMS permet de ce fait de gérer efficacement de vastes catalogues de produits.
La fonction multiboutique est intégrée par défaut aux versions les plus récentes de PrestaShop, et constitue une alternative de choix pour les commerçants qui souhaitent vendre à l’international.
Proposée en licence Open Source, PrestaShop est disponible gratuitement, contrairement à d’autres solutions. Sa communauté active constitue également un atout, en ce sens qu’ils contribuent au développement de modules et de thèmes pour les utilisateurs. La communauté apporte aussi son assistance dans la résolution dans le développement et la gestion d’un site PrestaShop.
Les inconvénients de PrestaShop
Comparé à ses homologues, le cms PrestaShop est assez technique et requiert une certaine expertise quant à sa mise en place. L’intervention d’un professionnel en développement de site internet peut de ce fait s’avérer nécessaire. Sa gestion est également plus technique, et requiert une période de prise en main. Par ailleurs, un défaut de rétrocompatibilité depuis le passage du CMS au framework Symfony constitue une contrainte pour les versions plus anciennes de sites e-commerce.