Entrez votre recherche

video-img
Santé Santé / Bien-être

Qui consulter pour apnée du sommeil ?

Mathieu
Partager
img

Le dépistage de l’apnée du sommeil est vital pour le patient. Les interruptions de respiration et des ronflements qui résonnent fort au cours du sommeil pourront vous mettre sur la bonne voie. Si le malade se sent las et subit des maux de tête tous les matins, il est temps de demander les avis des spécialistes et de commencer le traitement. Ils sont nombreux à se prononcer sur cette maladie.

Le pneumologue pour l’enregistrement de votre sommeil

Au cours de cet enregistrement, vous serez mis sous étude pendant le sommeil. Le nombre d’arrêts respiratoires, vos agitations ainsi que la quantité d’air et leur vitesse de circulation dans votre voie respiratoire seront pris en compte.

Le pneumologue a besoin de s’assurer que vous faites de l’apnée du sommeil avant de vous proposer le traitement approprié. Cet examen peut se dérouler à domicile ou dans un centre hospitalier spécialisé. Le résultat obtenu ou polygraphie sert de base pour votre traitement.

L’oto-rhino-laryngologiste (ORL) pour l’identification des organes obstrués

L’ORL se concentrera sur les organes de respiration et les voies respiratoires. Il trouvera les facteurs qui engendrent les pauses fréquentes de l’inspiration d’air. De grosses tumeurs sur les muqueuses nasales, une luette trop grande constituent des gênes pour la respiration.

Son examen sera suivi d’une polygraphie également pour bien correspondre votre traitement avec les symptômes que vous présentez. L’ORL peut aussi vous recommander une chirurgie en cas d’anomalies des organes respiratoires comme des fosses nasales trop étroites.

Un neurologue pour l’anomalie de contrôle de respiration

Le contrôle de respiration s’accomplit au niveau du système nerveux. Ce spécialiste entre en scène pour vous soigner si vous faites de l’apnée centrale du sommeil. Il s’agit d’une apnée occasionnée par le désordre neurologique plutôt que par la gêne respiratoire.

Si vos ronflements ne sont pas bruyants et pourtant vous avez du mal à bien respirer la nuit, vous devriez laisser un neurologue vous examiner. Il vous conseillera sur le traitement et les bonnes habitudes à adopter pour votre guérison.

Le cardiologue pour les maladies du sommeil et du coeur

Qui consulter pour apnée du sommeil ? On vous propose le cardiologue, car, les maladies du cœur et des vaisseaux et l’apnée du sommeil sont interdépendantes. Les premières ont entraîné le deuxième ou bien vice versa.

Il va sans dire que pour soigner les maladies cardiaques et vasculaires, il faut bien soigner la maladie du sommeil. Pour s’assurer que cette démarche est la meilleure à suivre, le cardiologue va identifier des syndromes d’apnée du sommeil chez le patient.

Le nutritionniste pour éliminer les obstructions graisseuses

Les obstructions au fond de la gorge peuvent être des matières grasses tapissant les parois de la voie respiratoire. Elles sont présentes et difficiles à éliminer dues aux mauvaises habitudes alimentaires. Le souffrant doit donc suivre les directives du nutritionniste pour soulager ses interruptions respiratoires.

En outre, le nutritionniste entraîne le patient à ne plus se laisser aller et retrouver son poids santé. En effet, le surpoids favorise l’accumulation de graisse dans les voies aériennes et donc la gêne respiratoire.

Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *