Entrez votre recherche

video-img
Santé / Bien-être

Situation de handicap : avantages à suivre une formation

Mathieu
Partager
img

Citoyens à part entière, les personnes en situation de handicap ont aussi besoin d’avoir un travail décent et bien rémunéré. Or, le taux de chômage de cette catégorie est deux fois plus élevé en comparaison au reste de la population.  Cela résulte du fait qu’ils ne sont pas assez armés pour faire face à la course à l’emploi. De ce fait, découvrez de quels avantages ces individus peuvent bénéficier en suivant une formation.

Les prérequis pour une formation en vue d’un projet mieux défini

La formation représente un véritable levier pour un individu en situation de handicap. Il faut commencer dès que possible un stage de pré-orientation dans un centre spécialisé pour trouver sa véritable voie.

Outre cela, il faut aussi procéder à un bilan de compétences de manière à analyser et évaluer ses acquis personnels et professionnels. Il s’agit également d’un moyen de définir son niveau actuel, en termes d’aptitudes et de motivations.

Dans tous les cas, quelle que soit la voie choisie, il est toujours préférable de rajouter plus de valeur à son bagage. Vous pouvez pour cela profiter des prestations gratuites à la formation et connaissance des outils informatiques.

Une formation pour l’obtention d’une qualification ou d’un diplôme

Une personne en situation de handicap peut suivre une formation professionnelle pour avoir un diplôme homologué par l’Etat dans un centre professionnel. Il peut s’agir d’une reconversion professionnelle pour les anciens combattants, victimes de guerre ou d’accidents de travail, les victimes d’une maladie professionnelle ou autre. La formation diplômante ou qualifiante a pour objectif de faciliter l’intégration de ce type d’individu ou la réinsertion à l’emploi, tout en enrichissant ses compétences.

Chaque organisme de formation met en  place des conditions adaptées à la situation des handicapés, aussi bien en termes d’accueil, de contenus, de modalités d’évaluation de connaissances et de compétences. Ces conditions permettent d’obtenir la qualification professionnelle incluant la formation théorique et les enseignements pratiques (en entreprises). Dans tous les cas, la formation pour personnes en situation de handicap est accessible sans limite d’âge.

Une formation pour la validation des acquis d’expérience

La formation offre aux personnes handicapées le moyen de valider leurs acquis d’expérience (VAE). Et ce, en vue d’une reconnaissance de leurs expériences professionnelles ou personnelles de manière à les convertir en diplôme ou titre professionnel. Pour ce faire, il est indispensable de justifier d’au moins un an d’expérience en continue dans une activité, que ce soit en tant que salarié ou non, et même bénévole.

Une formation pour acquérir de nouvelles compétences

L’autre avantage de la formation pour handicapés réside dans le fait d’acquérir de nouvelles compétences dans un domaine précis ou de mettre à jour celles déjà acquises. Cela peut être aussi bien une formation en logiciel, qu’une formation dans un domaine spécifique (prise de parole en public, mise à jour de niveau de langues). D’un autre côté, cela permet de réapprendre l’exercice de son métier après un arrêt de travail suite à des circonstances majeures (maladie, accident de travail).

Dans tous les cas, les personnes en situation de handicap ont des avantages certains en suivant des formations dans la mesure où elles peuvent s’aligner aux personnes sans problèmes en toute dignité. Il s’agit également d’une manière de faciliter l’insertion ou la réinsertion professionnelle.

Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *