Entrez votre recherche

video-img
Lifestyle Société

Le sport aurait des effets bénéfiques sur le mental ?

Mathieu
Partager
img

Le sport possède de nombreuses vertus, il permet de rester en bonne santé physique, d’avoir une bonne condition physique ainsi que perdre du poids. C’est donc pour cela que pratiquer une activité sportive est recommandé par de nombreux médecins. Mais ce que vous ne savez peut-être pas c’est que le sport possède d’autres propriétés et influe positivement sur, entre autres, votre santé mentale. De récentes études l’ont même prouvé. Mais comment le sport peut-il être bénéfique sur la santé mentale ? Quel est son rôle là-dedans exactement ?


Qu’est-ce que la santé mentale ?

La santé mentale joue un rôle clé dans votre vie car c’est justement l’état de votre santé mentale qui va déterminer vos réactions, votre comportement, votre façon de parler avec les autres, votre manière de penser… La santé mentale fait partie intégrante de la vie de tout le monde. Mais lorsque celle-ci est déficiente, c’est-à-dire que vous souffrez d’une maladie mentale, cela peut vous empêcher de vivre normalement et de profiter pleinement de la vie. Au Canada, par exemple, pas moins de 20 % de la population aura à un moment ou à un autre de leur vie, une maladie mentale tandis que les 80 % restants, concernent ceux qui auront de la famille ou des proches souffrant d’une maladie mentale. Ces chiffres sont énormes et ne concernent que le Canada, alors imaginez partout dans le monde ! Certaines maladies mentales peuvent pousser les gens à sombrer dans de profondes dépressions voire même les pousser au suicide. Par conséquent, si le sport peut avoir des effets bénéfiques sur la santé mentale, pourquoi s’en priver ?

Comment le sport peut-il améliorer la santé mentale ?

Le principe est plutôt simple en fait. Tellement simple que l’on n’y pense pas forcément. Tout d’abord, il faut absolument choisir une activité sportive qui vous plaise car plus vous apprécierez votre séance de sport et plus les effets bénéfiques sur votre santé mentale se feront ressentir. Faire du sport par obligation ou contre sa volonté ne pourra pas être positif pour votre santé mentale. En réalité, la pratique du sport va directement influer sur les systèmes nerveux et endocriniens (ces derniers étant liés à la santé mentale), ce qui va provoquer une sensation de bien-être et d’apaisement. Si l’exercice physique est intense et dure plus de 0 minutes, une autre sensation va se mettre en place grâce à la sécrétion d’endorphines (ou hormones du plaisir).

Ainsi, pratiquer une activité physique va vous permettre de mieux gérer le stress, réduire l’anxiété, améliorer le sommeil et le bien-être psychologique… Dans certains cas, le sport peut également diminuer les risques de démence et de maladie d’Alzheimer. Même si les études concernant tous ces bienfaits sont encore assez récentes, cela n’augure que du bon. D’ailleurs, des essais cliniques ont même inclus le sport dans leur traitement contre la dépression.

Mais ce n’est pas tout puisque le sport va aussi améliorer votre estime de soi et votre confiance en vous. Vous pourrez plus facilement vous sentir bien dans votre peau et donc vous ouvrir et aller vers les autres.

Quoi qu’il en soit, pratiquez avant tout une activité physique par plaisir et non pas par contraintes et n’hésitez pas à demander l’avis d’un médecin ou d’un professionnel qui pourra vous aider à bien encadrer vos séances de sport en fonction de vos besoins et de votre corps. Dans tous les cas, que les effets bénéfiques soient grands ou minimes, ils sont bien présents. Alors il serait peut-être temps de vous mettre au sport, ne serait-ce que pour une heure ou deux par semaine.

Tags
Mathieu
Mathieu

Je me présente : Mathieu, la créateur du Journal du Web, un site d'actualité généraliste. Diplômé d'une école commerce, j'ai plein de projets en cours, cela faisait un petit moment que je voulais lancer un site d'actualité. J'ai voulu parler de thèmes très différents : Internet, les réseaux sociaux, Life Style, High Tech, bref tout le monde y trouvera son bonheur !

  • 1

1 Comment

  1. Avatar

    Bonjour Mathieu,

    Merci pour votre article, il est très pertinent.
    Je suis ostéopathe à paris et responsable du réseau des ostéopathes de paris : http://www.osteopathes.paris/
    Je valide votre approche et je diffuserai votre article auprès de mes patients.

    A bientôt

    Répondre

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *