Entrez votre recherche

video-img
Web

Comment créer son site web professionnel ?

Avatar
Partager
img

Un site internet représente aujourd’hui un outil de communication incontournable pour toute entreprise qui désire mettre ses activités en lumière. Il offre plusieurs facilités notamment une meilleure visibilité dans le monde entier, quel que soit le secteur dans lequel vous exercez. C’est la raison pour laquelle les grandes sociétés n’hésitent pas à y consacrer un budget conséquent. Même s’il est désormais possible de créer soi-même son site internet sans réelles connaissances en informatique ou en programmation, faire appel à un professionnel vous permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages. Découvrez-les dans cet article.

Créer soi-même son site internet

Généralement, créer son site soi-même permet de réduire les coûts en comparaison avec le recours aux services d’une agence web pro. Mais cela vous expose à plusieurs risques qu’il est important d’avoir en tête pour prendre la meilleure décision. D’abord, vous avez le choix entre deux options : utiliser les outils pros existants pour créer un « vrai » site internet dans les règles de l’art, ou utiliser les plateformes gratuites qui vous promettent la création rapide de votre site internet seulement en quelques clics, à partir de modèles pré établis.

Dans le premier cas, vous avez une solution peu onéreuse, où vous ne paierez a priori que les frais d’hébergement, puisque vous vous occuperez vous-même de votre site internet. Cependant, pour espérer un résultat satisfaisant vous devrez y consacrer assez de temps et vous former sur :

  • Les langages de programmation: HTML, CSS, PHP
  • Le référencement de site internet, payant et naturel
  • Les techniques web, sur les hébergements, les serveurs, les réglementations

Vous devrez aussi assurer la maintenance du site internet vous-même, effectuer les mises à jour de sécurité et protéger votre site contre les attaques.

En optant pour la deuxième solution, vous devez savoir que même si la gratuité du service peut paraître de prime abord attrayante, les options donnant accès aux fonctionnalités web supplémentaires sont payantes la plupart du temps. Vous vous exposez également à de nombreux risques notamment :

  • Un site web introuvable sur les moteurs de recherche
  • Une impossibilité de faire un référencement naturel à l’aide de balises HTML, méta ou URL
  • Un site web pas assez professionnel
  • Des ajouts de fonctionnalités impossibles
  • Des publicités non désirées sur votre site, etc.

Ce sont là les principaux inconvénients à vous lancer dans la création de sites web, lorsque vous n’êtes pas un professionnel du domaine. Au vu de tout cela, la meilleure solution est de faire créer votre site internet par des professionnels expérimentes et fiables. Il existe des agences qui proposent des prix intéressants tels que « Le site français », pour la réalisation de sites web professionnels sur mesure.

Faire appel à une agence web pour la création de son site internet

Le premier avantage à demander les services de webmasters professionnels c’est le gain de temps. Ces derniers sont formés pour cela, disposent des techniques nécessaires, et sont informés des nouvelles tendances. De plus, des agences comme Solocal mettent à votre disposition des solutions adaptées aux besoins business de votre entreprise. Un professionnel, même s’il a plusieurs projets en attente, prendra le temps d’écouter vos besoins afin de définir la stratégie la plus appropriée. Il sera aussi d’une grande aide pour vous aider à vous démarquer sur internet comme vous le propose l’agence web Jalis. Vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement pour la gestion de vos contenus, le référencement, le marketing digital, etc.

En conclusion, vous avez le choix entre plusieurs moyens de création de sites internet. Avec les risques liés au « faire soi-même », demander les services d’un professionnel semble la meilleure option, surtout si vous êtes déjà en affaires et n’avez pas le temps suffisant pour vous faire former convenablement au métier de webmaster.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *