Entrez votre recherche

video-img
Marketing

Les atouts d’un bon développeur web

Avatar
Partager
img

Métier du domaine informatique, le poste de développeur web est très important dans une entreprise. Toute société possédant une plateforme web ou désirant créer un site web, puis en garantir la maintenance et l’évolution, doit avoir un développeur web dans ses rangs. Le rôle de ce professionnel est de développer des interfaces internet adaptées pour le compte de son employeur ou de son client.

Il peut donc s’agir de sites web, de sites intranet, d’outils en ligne ou d’applications mobiles. Ses interventions sont définies par un cahier de charges élaboré par le chef de projet. Alors, quelles sont les missions du développeur web ? Quelles compétences doit-il avoir ?

Les missions du développeur web

Avant de rentrer dans le vif du sujet, vous devez savoir que pour profiter des compétences du développeur web, vous avez le choix entre embaucher un particulier à titre de salarié ou recourir aux services d’une agence web offshore pour sous-traiter vos besoins en informatique. Si vous optez pour la dernière solution, gardez à l’esprit qu’il est important de faire le bon choix en matière de sous-traitance informatique afin d’éviter les mauvaises surprises.

La sous-traitance informatique permet notamment d’externaliser la production informatique tout en garantissant un service de grande qualité.

Les tâches du développeur web sont multiples et variées. Tout dépend du type de projet élaboré par le chef d’entreprise. Voici donc les principales missions du développeur web :

  1. Une analyse des besoins de l’entreprise : le professionnel se charge d’analyser les besoins réels pour le projet ainsi que les alternatives techniques adaptées. Pour conclure cette mission, il rédige le cahier des charges.
  2. La création d’un site internet : à cette étape, le site est créé en suivant les indications du cahier de charge rédigé au préalable. L’architecture de la plateforme est également définie, de même que sa base de données.
  3. Développement de l’interface : ici, le développeur web commence à rédiger les lignes de code de chaque partie du site. Il s’agit d’une phase d’essai-erreur au cours de laquelle il peut apporter des modifications aux objectifs établis en fonction des difficultés rencontrées.
  4. Le test et la mise en production : la plateforme est testée aussi bien dans son fonctionnement sur le plan technique que dans sa pertinence visuelle.

Enfin, le développeur web se charge du support technique et d’une activité de veille pour garantir la maintenance et l’évolution du site web conçu.

développeur web

Quelles sont les compétences d’un développeur web ?

Afin d’engager un développeur web compétent, il faudra veiller à certains critères :

  • le professionnel doit avoir une solide culture du web et des tendances du net,
  • il est tenu de connaître et maîtriser les principaux langages de développement web tels que JavaScript, HTML, CSS, MySQL et PHP,
  • il doit posséder une grande capacité d’écoute et être polyvalent,
  • il doit être réactif et en mesure de s’adapter rapidement aux évolutions de son milieu,
  • le développeur web doit également être indépendant et très rigoureux.

Pour faire appel à ce spécialiste des sites web dans votre entreprise, il faudra compter entre 300 et 3000 €.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *