Entrez votre recherche

video-img
Voyages / Tourisme

Traditions et coutumes de l’Argentine

Partager
img

L’Argentine est un vaste territoire passionnant, tant par sa beauté que par sa culture. Ses coutumes et ses traditions ont été empreintes par l’Europe, dont elle puise à plusieurs égards ses origines. Il faut dire que les Argentins ont une histoire liée à l’Europe, ce qui les différencie de la plupart des nations latino-américaines présentes sur le continent d’Amérique du Sud. Découvrez toute la richesse et la beauté des traditions et coutumes de l’Argentine.

Les us et coutumes argentins

Le yerba mate occupe une place très importante dans la culture argentine. Alors, aussitôt votre réservation voyage argentine faite, attendez-vous à voir ce breuvage partout une fois à destination. En effet, présente à presque toutes les occasions, elle est servie dans une calebasse accompagnée d’une paille Bombilla. Il est de coutume, lorsque vous en buvez, de passer votre thé à la personne qui se tient après vous, et ainsi de suite. Cette pratique est très ancrée, de sorte que son non-respect est considéré comme un manquement aux traditions locales. Selon la croyance populaire, ce thé comporte de multiples vertus pour l’organisme et le psychisme, ce qui le rend si unique.

L’importance de la famille

La famille en Argentine occupe une place très importante dans la culture nationale. Il y a un culte des grandes familles qui est assez développé dans certaines régions du pays. Les chefs de famille sont très considérés par l’ensemble des membres, comme dans le reste de l’Amérique latine. Il incombe au chef d’assurer la protection de la famille dans son ensemble. C’est également sa mission de subvenir aux besoins des membres.

À plusieurs égards, l’honneur est ancré dans les habitudes des Argentins. Cela a tellement d’importance, que cela influence les comportements des Argentins. Il n’est pas rare de voir des personnes commettre des actes parfois surprenants au nom de l’honneur. Ne soyez donc pas offusqué si vous êtes témoin de certaines scènes.

Les célébrations et les processions

La culture folklorique argentine est très riche. De Buenos Aires aux villages les plus reculés, il existe de nombreux festivals et carnavals qui rythment les célébrations en Argentine. Les plus populaires sont entre autres :

  • Le festival folklorique de Cosquín ;
  • Le jour de Christophe Colomb ;
  • La fête de l’Indépendance ;
  • Le mémorial du gouvernement argentin.

À l’occasion du festival folklorique de Cosquín, les Argentins s’échangent des fleurs ainsi que des cartes pour revivre une culture traditionnelle très présente dans le pays. Empreint de musique et de rythmes traditionnels, ce festival est l’une des plus grandes manifestations culturelles du continent. Eu égard à son autre appellation, Las nueve lunas de Cosquín (les neuf lunes de Cosquin), elle dure neuf nuits. L’artisanat étant très important, c’est l’occasion de découvrir de magnifiques œuvres locales au cours des processions pendant votre séjour. Si vous ne voulez rien manquer lors de votre passage, organisez votre voyage en Argentine pour la période adéquate.

Le comportement en société

En Argentine, la révérence est de rigueur, particulièrement à l’endroit des anciens. Les Argentins ont à cœur le respect des règles de politesse et de bienséance. Ce sont des valeurs qu’ils chérissent depuis toujours.

Il est par exemple recommandé de ne pas vous rendre à une invitation les mains vides. À cet effet, il est important, lorsque vous êtes un convive, d’attendre que vos hôtes vous présentent, avant de nouer le contact avec les autres personnes présentes.

Rester en tout lieu courtois et réservé, est aussi un signe de politesse auquel les Argentins sont attachés. Sachez également que la viande argentine est très appréciée par les autochtones. Si vous avez l’occasion d’être servi et que vous êtes végétarien, le mieux est d’avertir vos hôtes, plutôt que de refuser de façon sèche. Ils comprendront que c’est pour votre bien-être et non un caprice d’Européen.

La place de la religion

Il est remarquable de constater que plus de 90 % des Argentins sont catholiques. Cela dit, à peine 20 % d’entre eux pratiquent réellement cette religion. Les autres confessions religieuses, comme le judaïsme et le protestantisme, ne sont pratiquées que par une minorité (à peine 2 % de la population). C’est tout de même en Argentine que l’on rencontre la plus importante communauté musulmane d’Amérique du Sud. Elle constitue environ 2 % de la population nationale.

Au-delà des dogmes religieux, l’Argentine a connu au fil des siècles, quelques influences ésotériques qu’elle doit aux croyances précolombiennes. Ces croyances ont également contribué à façonner la spiritualité en Argentine.

La langue officielle

L’espagnol est la langue officielle en Argentine. Elle est parlée par près de 97 % de la population. Il convient de préciser que dans l’intonation et la prononciation, l’espagnol argentin est très particulier. Comparé à l’espagnol d’Espagne, il comporte davantage de similitudes avec l’italien.

En outre, l’anglais et le portugais sont les principales langues étudiées dans le pays. Il existe plusieurs autres dialectes présents en Argentine. Les plus répandues sont le quechua, le tehuelche et le guarani, pour ne citer que ceux-là.

À présent, vous avez une idée plus claire sur les traditions et coutumes de l’Argentine. Pendant votre séjour dans ce pays de l’Amérique latine, veillez à les respecter pour rendre votre voyage des plus agréables.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *