Entrez votre recherche

video-img
Web

Un site web peut-il être écolo ?

Partager
img

Aujourd’hui plus que jamais, la protection de la nature est au cœur de toutes les préoccupations. Internet n’y échappe pas, car il est l’une des causes fondamentales de la pollution de l’environnement. Rendre internet écologique passe avant tout par la transformation des sites web classiques en sites écologiques. Mais cela est-il possible ? Existe-t-il un moyen de rendre internet plus vert ? On vous répond dans cet article.

Internet et l’écologie

Vous ne le savez peut-être pas, mais la consommation d’énergie venant d’internet est gigantesque. L’électricité est la principale source d’énergie utilisée pour alimenter les serveurs, les réseaux de télécommunications et les appareils que nous utilisons pour naviguer sur internet. Une récente étude a d’ailleurs démontré que les émissions de carbone issues de l’utilisation d’internet sont semblables à l’émission provenant de l’industrie aéronautique mondiale. Si internet était un pays, il serait d’ailleurs le troisième pays le plus pollueur du monde.

Écoconception de sites web

Ecoconception de sites Web

L’écoconception consiste à créer des sites web en réduisant au maximum leur impact écologique environnemental. De nombreuses personnes se sont penchées sur le sujet, comme vous le verrez sur ce site, et ont commencé à réfléchir sérieusement à ce problème. Il s’agit de créer un site épuré et responsive, supprimer les fonctions inutiles et énergivores, utiliser de bons algorithmes de compression pour les images et privilégier des contenus légers. Cela va entraîner un chargement plus rapide et un bon référencement du site ainsi qu’une faible consommation des ressources.

De nos jours il est également possible, grâce à des outils disponibles sur internet, de mesurer la quantité d’émissions du carbone par site web consulté ainsi que la consommation annuelle d’énergie mais aussi le type d’énergie utilisé par l’hébergeur du site (énergie fossile ou renouvelable).

En moyenne, un site web produit 6,8 g de carbone par page consultée. Si cela ne semble pas énorme, en additionnant ou en multipliant ce chiffre par le nombre de pages vues, la quantité d’émissions grimpera très vite. Autre point important : il faut opter pour un hébergement vert.

Hébergeurs écoresponsables

En effet vous avez le choix entre de nombreux hébergeurs écoresponsables qui utilisent des énergies renouvelables pour alimenter leur installation. Les énergies renouvelables produisent beaucoup moins voire très peu d’émission de gaz à effet de serre.

En France, il existe de nombreux hébergeurs français écoresponsables. On peut citer entre autres :

  • Nexylan
  • Ikoula
  • Scaleway
  • Viaduc
  • O2Switch
  • OVHcloud
  • Amen
  • LWS

Ce sont tous des hébergeurs français qui alimentent leurs datacenters avec de l’électricité verte. Si certains comme Nexylan et Ikoula sont très impliqués dans la conception de sites web écoresponsables, et ce depuis de nombreuses années, d’autres se rangent également de manière progressive vers les énergies renouvelables. Cependant ils ont tous le même objectif : réduire leur empreinte carbone.

L’écoconception de sites web contribue donc à réduire la pollution que peut engendrer un site web. Un site plus écologique passe par de petites actions concrètes dès leur conception, ils passent dans un premier temps par des hébergeurs écoresponsables pour minimiser leur impact sur l’environnement.

N’oubliez pas qu’en réduisant l’empreinte carbone de votre site, vous améliorez par la même occasion sa rapidité et sa capacité de chargement sur le net. Ainsi, Google trouvera votre site plus performant et améliorera son référencement. Vous avez tout à y gagner.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *